Avoir un taux élevé de bilirubine dans le sang est-il inquiétant ?

Bilirubine élevée quand s’inquiéter ?

L’organisme humain, pour un fonctionnement optimal, doit dégrader plusieurs éléments, ce qui lui permet d’éliminer toutes les toxines néfastes au corps. C’est le cas de la bilirubine. Cette toxine est elle-même issue d’une dégradation et doit également être éliminée de l’organisme. Pourquoi ? Comment faire baisser le taux de bilirubine dans le sang ? Nous vous expliquons dans un premier temps ce qu’est la bilirubine, dans un deuxième temps ce qui se passe lorsque son niveau est trop élevé, et enfin comment réussir à le faire baisser.

Qu’est-ce que la bilirubine ?

La bilirubine est issue de la dégradation des hématies ou globules rouges résultant d’un processus normal qu’on appelle l’hémolyse. En réalité, c’est l’élément ou le pigment principal qui colore la bile et qui est présent dans tous les tissus et dans le sang.

Par ailleurs, il faut noter que la bilirubine est toxique pour le sang puisqu’elle est issue d’une dégradation. Étant une cholestase, son élimination se fait par les urines parce qu’elle doit être éliminée de l’organisme. Vous pouvez utiliser la méthode Thonon pour perdre des kilos.

Quand s’inquiéter du taux de la bilirubine ?

Le taux de bilirubine s’identifie grâce à des analyses. Il faut noter que les normes peuvent légèrement varier d’un laboratoire à un autre. Cela est possible vu que la procédure d’analyse varie en fonction du laboratoire.

En ce qui concerne les normes de la bilirubine, la normale doit être inférieure à 12 mg/L. Il faut savoir qu’il existe deux types de bilirubine : la bilirubine libre et la bilirubine conjuguée. La bilirubine libre est celle qui n’est pas encore transformée dans le foie. En matière de taux normal, celui de la bilirubine conjuguée doit être inférieur à 2 mg/L et celui de la bilirubine libre doit être inférieur à 10 mg/L.

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une augmentation du taux de bilirubine. Quand ce taux devient élevé, cela constitue un danger pour le concerné et engendrer divers maux. De fait, le taux de bilirubine ne doit pas dépasser 12 mg/L. Dès lors qu’il dépasse cette limite, il faut commencer à s’inquiéter et penser à aller en consultation.

Quelles sont les conséquences d’un taux élevé de bilirubine ?

Lorsque vous êtes face à un taux élevé de bilirubine, les risques encourus sont nombreux. Il y a entre autres :

  • Une pathologie du foie (Dysfonctionnement du foie) ;
  • Une hépatite A, B ou C ;
  •  Un cancer de la vésicule biliaire ;
  • Une cirrhose ;
  • Etc.

Il est conseillé de régulièrement faire des analyses afin de prendre connaissance du niveau auquel se trouve votre taux de bilirubine et de vous assurer ainsi. Un taux de bilirubine se manifeste le plus souvent par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux.

Comment faire baisser le taux de bilirubine ?

Il existe plusieurs manières de faire baisser le taux de bilirubine dans le sang. Il faut savoir qu’un taux élevé de ce pigment peut se soigner de façon naturelle. Il n’y a que dans les cas complexes que l’intervention d’un spécialiste médical est nécessaire.

Lorsque vous constatez un jaunissement, il est préférable d’aller faire une analyse médicale pour vérifier si le taux de bilirubine conjuguée ou libre est supérieur à la limite, pour prévenir les complications comme un cancer, une forme d’hépatite, des problèmes de foie, etc.

Comme solution, commencez par une bonne hydratation, puis évitez tout produit alcoolique. Il serait également salutaire d’augmenter votre consommation en fibres, en fruits et en légumes. Par ailleurs, évitez toute consommation de tabac et buvez de l’eau tiède citronnée tous les matins. Pour plus d’informations complémentaires, explorez notre catégorie santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)