Le cancer de la peau ou cancer cutané est une affection grave et parfois mortelle de la peau. Il touche environ 80 000 personnes avec une augmentation de 2 % l’année dernière. Ce cancer représente, selon les continents, 1 à 5 % des cancers. Quelles sont les causes du cancer cutané ? Quels sont les différents types de ce cancer qui existent ? Comment meurt-on d’un cancer de la peau ? Voilà autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.
Sommaire
ToggleLe cancer de la peau : c’est quoi ?
Le cancer cutané est une maladie de la peau qui est due à la prolifération anarchique des cellules de l’épiderme. Comme tous les cancers, le cancer cutané peut se présenter sous une forme bénigne et sous une forme maligne. Les cancers bénins se manifestent le plus souvent par des lésions de la peau. Ces lésions, dont les origines sont variées, apparaissent le plus souvent suite à l’action des rayons du soleil sur la peau. Les symptômes d’un cancer bénin peuvent apparaître alors sur les parties les plus souvent exposées au soleil, à savoir :
- le visage (joue, paupières, oreilles … ;
- les parties des membres régulièrement exposées au soleil (bras, jambes, pieds et mains) ;
- le dos.
Mourir d’un cancer cutané ou de la peau : que retenir ?
Plusieurs facteurs sont responsables de la mort d’une personne atteinte du cancer. Mais le principal mécanisme à l’origine de la mort lorsqu’on est atteint d’un cancer cutané, comme c’est le cas pour les autres types de cancer, s’avère les métastases. En effet, lorsqu’un cancer n’affecte pas directement les organes vitaux, vous avez une grande chance d’échapper à la mort s’il est détecté et pris en charge tôt.
Mais le cancer cutané peut se développer rapidement ou émettre des métastases dans tout l’organisme ou sur des organes vitaux. Dans ce cas, le cancer ou du moins les métastases vont provoquer des perturbations de la santé et des fonctions physiologiques de ces organes. Conséquences, de nombreuses affections surviennent et entraînent la mort du patient. Quand un patient est atteint de ce cancer, les chances de survie de ce dernier dépendent du type de cancer de la peau dont il est atteint.
Quels sont les différents types de cancer cutané ?
Trois grands types de cancer cutané ou de peau existent à savoir :
- les carcinomes dont ceux basocellulaires et les autres spinocellulaires ;
- les mélanomes malins.
Chacun de ces types de cancer présente des caractéristiques précises qui permettent de les distinguer des autres. Les carcinomes, loin d’être se simples plaques rouges d’urticaires, sont des types de cancer qui se manifestent par la prolifération des cellules des enveloppes externes et internes de l’organisme, à savoir la peau, les muqueuses, la surface des glandes et du tube digestif.
Les cancers cutanés de type basocellulaires sont les tumeurs malignes de la peau les plus répandues. Les carcinomes basocellulaires affectent les cellules basales de la peau. Quant aux carcinomes spinocellulaires, ils affectent les cellules de la couche de Malpighie et sont encore appelés carcinomes épidermoïdes. Les mélanomes sont les cancers qui se manifestent les cellules productrices de mélanine : les mélanocytes.
Taux de survie en fonction du type de cancer de la peau
Bien qu’ils soient des tumeurs malignes, les carcinomes sont des cancers qui présentent un faible risque d’émission de métastases. Ce qui fait des carcinomes, des cancers le plus souvent moins dangereux et moins mortels. Il possède une chance de survie qui avoisine les 100 %. Les cancers de la peau les plus mortels sont les mélanomes malins. Ces dernières entraînent la mort des patients dans 10 % des cas. En effet, avec une évolution rapide, les cancers de la peau de type bénin peuvent se propager dans le reste de l’organisme par des métastases. Ce qui pertube le bien-être est à l’origine de la mort.
Articles similaires
- Peut-on survivre à un cancer de stade 4 ?
- Peut-on survivre au cancer de la thyroïde ?
- Combien de temps dure la chimio dans le corps ?
- Comment tuer les acariens sur la peau : solutions efficaces
- Quel savon pour peau grasse : choisir le bon produit
Adeline, spécialisée en cosmétique et beauté naturelle, vous guide pour révéler le meilleur de vous-même tout en respectant votre peau.