Logo Étape Santé Nantes

Peut-on survivre au cancer de la thyroïde ?

Peut-on mourir du cancer de la thyroïde ?

La thyroïde est l’une des incontournables glandes dans le métabolisme. Cependant, comme la plupart des composantes du corps, elle peut être attaquée par les cellules cancéreuses et développer une série d’anomalies plutôt dangereuses. En principe, lorsqu’il est traité à temps, le cancer de la thyroïde n’aura qu’une très faible incidence (voire pas du tout) sur l’espérance de vie du sujet. Décryptage !

Quelles sont les chances de survie pour les personnes qui sont atteintes du cancer de la thyroïde ?

Il est matériellement impossible de définir une espérance de survie standard pour les personnes ayant le cancer de la thyroïde. Ceci s’explique de plusieurs façons. D’une part, il s’agit d’une maladie plutôt rare comparativement aux autres types de cancer à fort taux de prévalence.

D’autre part, les personnes souffrant du cancer de la thyroïde manifestent divers symptômes organiques et physiques. Le risque de décès dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • le type de cancer
  • l’âge du patient
  • les antécédents médicaux
  • l’état sanitaire général
  • le stade du cancer au moment du diagnostic, etc. 

Quelles sont les chances de survie pour les personnes qui sont atteintes du cancer de la thyroïde ?

Comprenez donc qu’il existe plusieurs types de cancers au niveau de la thyroïde et qu’une personne avec des antécédents médicaux présente plus de risques. C’est également le cas pour les patients plus âgés.

Par ailleurs, les risques sont très importants lorsque le diagnostic n’est réalisé qu’au stade terminal de la maladie. Aussi, même après traitement, le risque de récidive du cancer de la thyroïde n’est pas nul. Il est donc plus prévenant d’adopter des gestes sains et de consulter périodiquement un médecin.

Quels sont les types de cancer de la thyroïde ?

Comme énoncé plus haut, il existe plusieurs types de cancers au niveau de la thyroïde. Les plus courants sont cependant le carcinome papillaire et le carcinome folliculaire. En effet, environ 80 % des diagnostics de cancer thyroïdiens correspondent à l’une ou l’autre de ces variantes. Heureusement, ils sont traitables et les résultats présentent plutôt des taux de survie assez rassurante. En revanche, les autres types de cancer au niveau de la thyroïde, tels que le carcinome anaplasique et le carcinome médullaire, sont plus rares et plus agressifs. 

Quelles sont les causes du cancer de la thyroïde ?

Quelles sont les causes du cancer de la thyroïde ?

Les informations relatives aux causes du cancer au niveau de la thyroïde ne sont pas très précises. Néanmoins, il existe certains facteurs tels que le sexe et les antécédents familiaux qui peuvent accroître les risques de développement de cette maladie. En effet, les femmes seraient plus susceptibles de développer le cancer au niveau de la thyroïde comparativement aux hommes. De même, les personnes qui s’exposent régulièrement aux radiations peuvent également porter la maladie. 

Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde ?

Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde ?

Les symptômes du cancer de la thyroïde ne sont généralement pas visibles au début de la maladie. Autrement, les personnes malades ne le sauront pas avant que la tumeur ne se développe et n’atteigne un certain stade. Ainsi, en croissant, elle provoque la compression des tissus locaux environnants, ce qui peut engendrer des douleurs et des difficultés à avaler.

Plus loin ou chez certains sujets, le cancer au niveau de la thyroïde se manifeste par une bosse perceptible au niveau du cou. La voix produit alors un son enroué et les patients peuvent développer une toux persistante. En présence de l’un ou l’autre de ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin pour avoir une idée précise du mal. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Catégories

Étape Santé Nantes

La solution innovante et pertinente pour un meilleur épanouissement physiologique mental et physique.

Archive Étape Santé Nantes