Le PSA encore appelé Antigène Spécifique de la Prostate, est sécrétée par cette glande et constitue un indicateur de la présence ou non d’un cancer au niveau de la prostate. C’est une protéine dont le taux est mesuré dans le sang et varie d’une personne à l’autre. Il est toutefois important de préciser qu’un taux élevé n’est pas toujours lié à un cancer. De même, lorsqu’il est normal, le taux de PSA libre à lui seul ne suffit pas à dire qu’il y a présence d’un cancer.
Taux de PSA libre spécifique pour un cancer au niveau de la prostate
De façon générale, lorsque la quantité de PSA libre dans le sang est inférieur à 10 %, il y a des chances, le sujet concerné soit atteint d’un cancer au niveau de la prostate et non d’un simple trouble bénin. Cependant, chaque personne étant unique, les données générées par une estimation du PSA libre ne sont pas directement interprétées suivant cette logique.
En réalité, un PSA inférieur à 10 % ne signifie pas toujours qu’un diagnostic de cancer doit être prononcé. En pratique, plusieurs autres facteurs sont pris en compte. Il s’agit de : l’âge,
- le sexe,
- les antécédents familiaux et médicaux ou encore
- les habitudes alimentaires.
Il est donc important de demander une analyse approfondie afin d’être convaincue.
Par ailleurs, selon un certain nombre d’études, un taux de PSA libre au-delà de 25 % signifierait que la personne concernée présente un faible risque de développer le cancer au niveau de la prostate. Là encore, ce ne sont que les données standards, puisque chaque individu est différent. Dans un cas comme dans l’autre, il est plus recommandé d’en parler avec un spécialiste. Ce dernier pourra effectuer une analyse plus avisée. Il est à même de proposer des options de dépistage et de traitement possibles lorsqu’on soupçonne le cancer au niveau de la prostate.
Distinguer le PSA libre et le PSA total
Le cancer au niveau de la prostate est une affection qui inquiète de plus en plus d’individus, car il n’épargne personne. Cependant, avant de commencer à soupçonner cette maladie, vous devez comprendre certains détails.
Il existe en effet deux types d’antigène spécifique de la prostate : le PSA total et le PSA libre. Le premier indique logiquement la quantité de PSA présente dans tout le sang alors que le second renseigne sur le taux de PSA non associé à d’autres protéines. Ainsi, afin d’évaluer la présence au nom d’un cancer, il faut procéder au rapport de PSA libre (PSA total).
Pour obtenir des résultats fiables, l’idéal est de réaliser les tests de PSA total et libre et d’y ajouter le test de densité de PSA. En effet, le taux de PSA (libre et Total) peut varier selon chaque individu. Les potentielles anomalies ne sont pas donc pas forcément annonciatrices d’un cancer.
Enfin, mesurer le taux de PSA est très importante pour avoir une idée de la présence ou non d’un cancer au niveau de la prostate sur un individu. Toutefois, il est plus rassurant de faire interagir tous les autres paramètres avant de donner un diagnostic définitif. Dans tous les, il faudra toujours consulter un médecin.
Articles similaires
- Quelles chances de survie en cas de cancer de la prostate ?
- Avoir un taux élevé de bilirubine dans le sang est-il inquiétant ?
- À quel moment l’hypertrophie de la prostate devient problématique ?
- Quels sont les cas possibles d’hématies dans les urines sans infection ?
- Peut-on survivre au cancer de la thyroïde ?