La prostate est une glande sexuelle cachée sous la vessie. Sa principale fonction est de produire des sécrétions entrant dans la composition du liquide séminale et qui servent à protéger et à nourrir les spermatozoïdes. Si cet organe est généralement normal pendant la jeunesse, elle peut se développer à un certain âge et entraîner des problèmes de santé plus ou moins importants. Heureusement, il existe plusieurs façons naturelles pour pallier cette hypertrophie et limiter les affections sous-jacentes.
Sommaire
ToggleAdopter une alimentation saine
L’alimentation peut aider à prévenir le cancer de la prostate, limiter son évolution et modérer la récidive. De la même manière, elle peut aussi avoir des conséquences défavorables sur l’organe. Par exemple, lorsque vous consommez des aliments riches en graisses, particulièrement en graisses animales, cela élève le risque de développer un adénome au niveau de la prostate. À l’exception de ces aliments, évitez également la consommation de produits laitiers ou à base de sucre, ainsi que les céréales raffinées. Préférez à leur place :
- Les aliments riches en vitamine C,
- Les aliments riches en zinc et
- les aliments riches en acide gras oméga 3.
Consommez suffisamment des fibres alimentaires qui sont connues pour faciliter le transit et éviter les constipations pouvant aggraver l’hypertrophie de la prostate. Le thé vert est aussi un allié parfait pour pallier ce problème. Il est efficace grâce aux catéchines qui la composent et qui freinent les facteurs de risques. Enfin, évitez la consommation d’alcool. Plusieurs études scientifiques ont en effet permis d’établir une corrélation négative entre la consommation de boissons alcoolisées et le risque d’HBP. La nicotine aussi produit le même effet, ainsi que la caféine et le THC qui sont des substances à éviter.
Faire de l’exercice physique
Une activité physique régulière est bénéfique pour la santé de la prostate. Elle peut réduire les symptômes et, dans le cas du cancer de la prostate, limiter le risque que la tumeur progresse. Pour cela, les spécialistes recommandent de faire de l’exercice modéré pendant au moins une demi-heure au quotidien et ce, cinq fois par semaine. Privilégiez notamment la marche, le vélo et la natation. Ces activités permettent de brûler rapidement des calories et de maintenir un poids normal. En effet, plusieurs exercices suggèrent que le surpoids et l’obésité seraient facteurs de l’augmentation du volume de la prostate.
L’autre activité que conseillent les spécialistes est l’exercice de Kegel. Cette pratique consiste à maintenir les muscles vésicaux serrés pendant un laps de 5 secondes puis à les relâcher durant une période de 20 secondes. Faire 5 séries de 10 répétitions au quotidien permettrait de réduire l’inflammation.
Appliquer les traitements à base de plante
Une autre façon de diminuer le volume de la prostate naturellement est de recourir à des traitements à base de plantes. En effet, il existe plusieurs plantes avec des vertus bénéfiques pour la santé des prostates. C’est le cas de la racine d’ortie, principalement connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Constituée d’histamine, de silice et d’acide formique, elle permet de ralentir la progression d’un adénome, empêchant ainsi la croissance des tissus prostatiques. Vous pouvez associer ce remède à l’épilobe pour un résultat plus efficace. Le prunier d’Afrique et les graines de courges sont aussi des plantes à utiliser pour soigner la prostatite.
Articles similaires
- Quel substitut naturel au tabac ?
- Que faire pour perdre du poids rapidement sans régime et sans exercice physique ?
- À quel moment l’hypertrophie de la prostate devient problématique ?
- Cancer de la prostate : quel taux de PSA libre ?
- Quelles chances de survie en cas de cancer de la prostate ?