Peut-on survivre à un cancer de stade 4 ?

Cancer stade 4 espérance de vie : tout savoir

Le cancer est une maladie très éprouvante, tant mentalement que physiquement. En effet, cette maladie présente divers niveaux de dangerosité, il s’agit des différents stades du cancer. Ces étapes de la maladie sont caractérisées par des symptômes bien définis et présentent toutes des risques pour la santé du patient. Le stade 4, étape terminale du cancer, n’en fait pas exception. Qu’est-ce qu’un cancer ? Quand parle-t-on de cancer de stade 4 ? Quels sont les autres niveaux de dangerosité d’un cancer ?

Qu’est-ce qu’un cancer ?

Le cancer est une maladie causée par la transformation des cellules de l’organisme : ces cellules deviennent anormales et se multiplient excessivement dans l’organisme. De fait, en grand nombre dans une partie de l’organisme, ces cellules deviennent cancéreuses et s’assemblent pour former une masse nommée tumeur, synonyme d’un désagrément pour la santé du patient.

Les cellules cancéreuses qui se détachent de la tumeur se déplacent vers les vaisseaux sanguins pour reconstituer une autre tumeur. Cette tumeur peut créer à son tour des métastases qui se multiplient dans l’organisme.

Qu’est-ce que le cancer de stade 4 ?

Le cancer est caractérisé par plusieurs niveaux de dangerosité. Au nombre de 5, ces différents stades de la maladie présentent des aspects particuliers.

Lors du stade 0 du cancer, une faible quantité de cellules cancérigènes sont détectées dans les voies respiratoires. Passé ce stade, une tumeur est repérée et se développe progressivement dans l’organisme. Ce phénomène est observé le long des stades 1, 2 et 3.

Le stade 4 du cancer est l’un des stades les plus avancés de cette maladie. À ce stade, toutes les parties du corps et certains organes essentiels tels que le cerveau, les poumons ainsi que les ganglions lymphatiques sont infectés. C’est le stade terminal d’un cancer et il se présente en deux niveaux à savoir celui 4A et celui 4b.

Le stade 4A d’un cancer

Au stade 4A, les deux poumons sont envahis par le cancer ainsi que la plèvre ou le péricarde. De plus, une nouvelle tumeur se développe et se propage avec le cancer en dehors du thorax

Cancer stade 4 espérance de vie

Le stade 4B d’un cancer

Au stade 4B, une propagation radicale du cancer est observée de même que le développement de deux ou plusieurs autres tumeurs. Ce niveau du cancer est très éprouvant pour le patient, mais peut être guéri.

Quels traitements pour un stade élevé de cancer ?

La maladie du cancer peut être causée par divers facteurs comme les infections, le mode de vie, les activités professionnelles et quelques facteurs environnementaux. Elle peut être également due à des facteurs internes comme un dérèglement hormonal ou un dérèglement anormal du fonctionnement du système immunitaire.

À son stade le plus élevé, le cancer peut être une source de désespoir dans la mesure où les patients perdent tout espoir d’en guérir. Cependant, le cancer est traitable, même à son 4e stade. En effet, le cancer peut être traité de plusieurs manières possibles. La plus fréquente est l’agencement de plusieurs traitements dont :

Quelles chances de survie pour un cancer des organes généralisé ?

Les chances de survie varient généralement en fonction du type de cancer : poumon, seins, cancer généralisé, etc. Le taux de mortalité dépend par ailleurs de si le patient est un homme ou une femme, mais de manière globale, le taux de survie varie entre 50 et 97% pour les cancers de la thyroïde, des testicules, de la prostate, du sein, du col utérin, de la vessie, etc. En ce qui concerne les cancers de l’ovaire, de la langue, de l’estomac, du foie, du pancréas, ainsi que les leucémies aigues, le taux de survie sur cinq ans a été évalué allant de 9 à 42%. Ces statistiques sont toutefois, comme vous vus en doutez, extrêmement variables, et parfois obsolètes, car il faudrait faire une mise à jour très régulière. Il faut donc, dans tous les cas, prendre efficacement en charge le cancer assez tôt. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)