Les statistiques révèlent qu’un homme sur 8 sera diagnostiqué avec un cancer de la prostate le long de sa vie. Ces estimations font de ce cancer l’un des plus courants chez les hommes. Pour autant, il est rarement mortel, surtout lorsqu’il est diagnostiqué et traité suivant les recommandations médicinales. Immersion !
Sommaire
ToggleQuelles chances de survie en cas de cancer de la prostate ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, très peu de patients décèdent du cancer de la prostate. Cette maladie présente un taux de survie plutôt élevé, malgré qu’elle soit particulièrement populaire. Selon les données fournies par la société américaine du cancer (American Cancer Society), le taux de survie à cinq ans dans le cas du cancer de la prostate se situe à près de 100 % pour les diagnostics effectués à un stade précoce. Les cancers, ce taux n’est en baisse que de 2 %, soit 98 %.
Cependant, lorsque le diagnostic arrive tardivement, les chances de survie sont beaucoup moins évidentes. En effet, pour un cancer déjà à un stade plus avancé, le patient a 30 % de chance de vivre sur cinq ans. Plus clairement, lorsque la maladie a eu le temps de se propager au niveau d’autres parties du corps, la possibilité d’en mourir est plus grande.
Quels sont les symptômes connus du cancer de la prostate ?
Les symptômes connus du cancer de la prostate varient selon les facteurs tels que l’âge, les antécédents familiaux et médicaux, l’état de santé générale. De même, ils peuvent être similaires à d’autres maladies liées à cette glande, comme l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). D’une manière générale, les symptômes se manifestent par :
- un besoin fréquent d’uriner (principalement la nuit)
- des douleurs dans le bas du dos, les hanches ou les cuisses,
- un inconfort rectal,
- une éjaculation douloureuse ou sanglante,
- une douleur ou brûlure lors de la miction.
Toutefois, la maladie peut malheureusement être « muette » chez certaines personnes. Dans ces cas, elle se développe en silence et peut atteindre un stade élevé avant le diagnostic. Il est donc recommandé d’effectuer des examens périodiques et réguliers afin de prévenir ce cancer, le détecter rapidement.
Comment se traite le cancer de la prostate ?
Selon le stade d’avancement de la maladie et le sujet porteur, les solutions disponibles pour soigner le cancer de la prostate varient. Cependant, les médecins ont souvent recours à la chirurgie. Elle consiste ici à l’élimination directe de la glande. La radiothérapie est également une option courante. Les médecins utilisent en effet le rayonnement pour procéder à la destruction des cellules cancéreuses afin de soulager le patient.
Dans certains cas, l’hormonothérapie est par ailleurs employée. Il s’agit d’un traitement hormonal qui consiste à réduire le taux de testostérone produite par le corps. En effet, cette substance stimule la croissance du cancer de la prostate. Lorsque le risque de développement de la maladie est plutôt faible, les experts recommandent une surveillance active à la place de traitements invasifs.
Enfin, même s’il est particulièrement stressant d’avoir le cancer de la prostate, garder à l’esprit que cette maladie n’est pas forcément mortelle est important. Il suffit de procéder rigoureusement à un traitement efficace pour s’en débarrasser.
Articles similaires
- Peut-on survivre à un cancer de stade 4 ?
- Peut-on survivre au cancer de la thyroïde ?
- Cancer de la prostate : quel taux de PSA libre ?
- Comment meurt-on d’un cancer de la peau : informations essentielles
- À quel moment l’hypertrophie de la prostate devient problématique ?