Combien de temps dure la chimio dans le corps ?

Combien de temps la chimio reste dans le corps ?

Lorsqu’une personne est atteinte du cancer ou d’une maladie auto-immune, les médecins lui conseillent de faire une chimiothérapie. Cependant, certaines personnes hésitent à le faire en raison des effets secondaires de la chimiothérapie qui prennent du temps à disparaitre. Découvrez dans le présent article combien de temps la chimiothérapie reste dans le corps.

La chimiothérapie en quelques mots

La chimiothérapie est une thérapie pour lutter contre le cancer. Ce traitement vise deux objectifs pour le bien-être de l’individu atteint du cancer. Le premier est d’éliminer les cellules cancéreuses de l’organisme du sujet concerné. Toutefois, si la maladie a déjà assez évoluée, la chimiothérapie est l’unique possibilité. Elle permettra de stopper le développement des cellules cancéreuses. Les douleurs seront moins fortes et le patient pourra vivre bien qu’étant atteint du cancer. Il s’agit là du second objectif de la chimiothérapie.

Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie ?

Bien que la chimiothérapie soit indispensable et vivement conseillée pour les personnes atteintes de cancer, ce traitement comme beaucoup d’autres soins présente des effets secondaires indésirables. La durée de ces effets secondaires dépend de chaque organisme. Mais rassurez-vous, les effets secondaires durent au maximum un mois. 

Notez que les ganglions sous l’oreille n’indiquent pas un effet secondaire de la chimiothérapie comme beaucoup le pensent. Les effets secondaires les plus récurrents sont la perte de cheveux, les nausées accompagnées de vomissement et la fatigue.

La perte des cheveux

La chimiothérapie entraine en effet la destruction des cellules du bulbe pileux. C’est pourquoi le sujet sous ce traitement perd ses cheveux ainsi que ses poils. Ceci s’observe souvent trois semaines après la thérapie. Il est difficile, surtout pour les femmes, d’accepter cette situation puisque les cheveux sont signes de beauté pour la femme.

Nonobstant, vous n’avez pas le choix, car il s’agit de votre bien-être qui reste pour vous une priorité. Néanmoins, il n’y a pas lieu de s’alarmer parce que vos cheveux repousseront dès la 6ᵉ semaine après la chimiothérapie. 

Les nausées accompagnées de vomissement

Quelques heures après la chimiothérapie, vous ne ressentirez rien. Mais le lendemain, vous aurez assurément des nausées qui s’accompagnent chez certains de vomissement. Les nausées sont d’ailleurs la preuve que la chimiothérapie fait son effet. Rassurez-vous : elles ne s’éterniseront pas ; elles disparaitront trois jours après. 

La fatigue

Après un traitement de chimiothérapie, vous aurez l’impression d’avoir travaillé pendant un très long moment sans relâche. Vous serez donc épuisé et sans forces. C’est pour cela qu’il est souvent recommandé de beaucoup se reposer après une séance de chimiothérapie.

Comment peut-on prévenir les effets secondaires de la chimio afin d’éviter les dégâts ?

Les effets secondaires apparaitront obligatoirement après le traitement de la chimiothérapie. Mais tout comme la thrombose veineuse, vous pouvez réduire les effets indésirables en adoptant certains comportements :

  • réduisez votre consommation alimentaire après la chimiothérapie ;
  • mangez moins lourd et de manière séquencée ;
  • utilisez de l’eau froide pour vous laver la bouche.

Alors, combien de temps dure la chimiothérapie dans le corps ?

Généralement, le traitement de la chimiothérapie subit par voie orale ou par perfusion ne dure pas dans votre corps. Juste après quelques heures, ce traitement s’élimine de votre corps de manière rénale ou hépatique. 

En somme, la chimiothérapie est un traitement recommandé pour les personnes atteintes du cancer. Ce traitement est éliminé de votre corps quelques heures après l’avoir subi. Une fois dans l’organisme, le cocktail médicamenteux de la chimiothérapie entrainera quelques effets secondaires qui ne dureront pas longtemps. 

Articles similaires

3/5 - (2 votes)