Les acariens sont des insectes microscopiques invisibles à l’œil nu, mais qui font partie de notre quotidien. Sur nos draps, dans le lit, dans la poussière et même sur la peau de notre corps, les acariens vivent en parfaite symbiose avec l’homme. Mais dans certains cas, ces derniers peuvent être la source des problèmes de santé comme les allergies, l’asthme, etc. Comment donc tuer les acariens qui se trouvent sur la peau ? Tel est le problème qui se pose et auquel nous allons trouver des solutions efficaces. Focus !
Sommaire
ToggleQue retenir sur les acariens de la peau ?
Les acariens qui colonisent la peau, comme les autres acariens, sont des insectes de la famille des arachnides tels que les araignées, les scorpions. Ce sont des insectes microscopiques et parasites de la peau. Les acariens cutanés font alors partie intégrante de la flore microscopique cutanée.
Les acariens sont indispensables pour le nettoyage de votre surface corporelle. En effet, ces parasites font de leur repas les cellules mortes de la peau. Ils assurent ainsi le nettoyage de la peau et contribuent à la maintenir belle.
Cependant, encore appelés Demodex, les acariens cutanés sont très prolifiques et lorsque les conditions sont favorables, se multiplient activement et anarchiquement sur la peau. Ce qui peut entraîner des problèmes de santé de la peau.
Acariens de la peau : quels sont les symptômes ?
La présence des acariens de la peau peut entraîner des inconforts cutanés dont les symptômes sont divers, à savoir :
- de fortes démangeaisons de la peau, surtout la nuit ;
- les rougeurs et irritations de la peau ;
- l’apparition de furoncles, de petites boursouflures ou de pustules cutanées ;
- les sensations de picotement ou de brûlure.
Ces symptômes de la présence des acariens sur la peau se remarquent beaucoup plus au niveau du visage. En effet, les zones du visage telles que les paupières, les sourcils sont beaucoup plus sensibles à l’activité des acariens cutanés.
Comment se débarrasser des acariens de la peau ?
Pour tuer les acariens de la peau, vous avez plusieurs options telles que les solutions naturelles ou les solutions médicales.
Les solutions naturelles pour tuer les acariens
Les solutions naturelles permettent de soulager les soulager causés par la présence des acariens, mais aussi d’éliminer ces derniers. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- la farine d’avoine
- les huiles essentielles telles que l’huile de lilas, l’huile de l’arbre à thé, l’huile de lavande ;
- le poivre de Cayenne ;
- le vinaigre blanc ;
- le vinaigre de pomme.
Ces produits sont ajoutés au bain et permettent de modifier le pH du bain et par conséquent de la peau. La conséquence est alors le soulagement des démangeaisons et des irritations, mais aussi l’élimination des acariens responsables de ces symptômes.
Les solutions médicales pour tuer les acariens
En dehors des solutions naturelles, vous pouvez opter pour des méthodes médicales. Ces dernières sont recommandées lorsque les affections de la peau dues aux acariens se sont déjà manifestées. En effet, si vous présentez les symptômes de la gale, de la dermatite atopique, des eczémas …, vous devez consulter un médecin ou un dermatologue. Ce dernier, après analyse, prescrit les traitements adéquats pour venir à bout de ses parasites de la peau.
Les traitements qui sont généralement prescrits pour lutter contre les parasites cutanés, les acariens, sont à base de soufre. Il peut s’agir des pommades, des crèmes, etc. En cas de complications ou de résistances, votre médecin peut conseiller des traitements antiallergiques et autres remèdes plus adaptés.
Articles similaires
- Quel savon pour peau grasse : choisir le bon produit
- Comment meurt-on d’un cancer de la peau : informations essentielles
- Comment faire disparaître les éruptions cutanées chez l’enfant ?
- Comment soigner l’urticaire chez le bébé ?
- Comment enlever de la teinture sur la peau : méthodes pratiques