Logo Étape Santé Nantes

Comment soigner l’urticaire chez le bébé ?

Urticaire chez le bébé : plaques rouges qui apparaissent et disparaissent rapidement

L’urticaire chez le bébé est une éruption qui se manifeste par l’apparition de boutons rouges ou rosés sur la peau. Elles apparaissent, disparaissent et réapparaissent, et sont souvent accompagnées de violentes démangeaisons ou de picotements. Qu’est-ce qui peut causer une telle réaction du système immunitaire. Comment la traiter ? Décryptage dans cet article.

Quelles sont les causes d’une urticaire chez l’enfant ?

L’urticaire est une réaction cutanée généralement bénigne. Elle se manifeste par des réactions allergiques ou par une agression de la peau. Chez le bébé, les causes d’une crise d’urticaire sont notamment :

  • Une allergie alimentaire (notamment le lait de vache) ;
  • Une réaction cutanée suite à une piqûre d’insecte ;
  • Le froid ou une forte chaleur ;
  • Une réaction allergique à des médicaments ;
  • Une poussée dentaire.

Certaines maladies dues aux bactéries ou à des virus peuvent également entraîner une poussée d’urticaire. Parmi elles, on note la varicelle, la rubéole ou la rougeole. La plupart des médicaments tels que les anti-inflammatoires, l’aspirine, les antibiotiques ou les antihypertenseurs peuvent aussi causer l’urticaire chez le bébé. 

Comment reconnaître une crise d’urticaire chez le bébé ?

L’urticaire est une réaction cutanée qui se manifeste par lapparition de boutons rouges sur la peau de bébé. Ces plaques ressemblent à des piqûres d’ortie qui changent d’endroit sur la peau toutes les heures. Tout comme la dermatite ou l’eczéma, l’urticaire est accompagnée de démangeaisons. Bien que l’irritation n’atteigne que la surface de la peau, elle peut aussi toucher la gorge, le visage, la bouche, les paupières et les lèvres.

L’urticaire peut également se manifester par une forte fièvre chez certains enfants. Ces derniers peuvent aussi présenter un œdème de Quincke au visage lors d’une crise d’urticaire. En général, les éruptions cutanées dues à l’urticaire partent immédiatement en quelques heures sans passer par un traitement.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de crise d’urticaire ?

L’urticaire est généralement sans danger. Toutefois, certains symptômes doivent vous prévenir et nécessitent rapidement une consultation chez votre professionnel de santé. Parmi eux, on note :

  • Une grosse fièvre persistante suivie de plaques sur la peau ;
  • Des démangeaisons qui deviennent insupportables pour bébé ;
  • Des vomissements ;
  • Des troubles respiratoires. 

Quand faut-il consulter un médecin en cas de crise d’urticaire ?

Si la crise urticaire est survenue suite à un changement dans l’alimentation de votre bébé ou juste après la prise d’un produit, consultez un médecin. De plus, si elle ne disparaît au bout d’une semaine ou si elle réapparaît, rendez-vous directement aux urgences pédiatriques.

Quels traitements pour soigner l’urticaire chez l’enfant ?

Dans certains cas, les crises d’urticaire disparaissent immédiatement sans traitement. Toutefois, si votre enfant est âgé d’un an au moins et souffre de démangeaisons, votre pédiatre peut vous recommander des antihistaminiques. Cela permettra de calmer les symptômes causés par l’allergie. De plus, en cas d’urticaire chronique, le médecin essayera de déterminer les causes et d’apporter un traitement approprié à votre enfant.

Par ailleurs, si l’urticaire est souvent gênante au quotidien, quelques gestes simples existent pour soulager l’enfant. Ceux-ci l’aideront également à mieux traverser cette phase pénible. Tout d’abord, préférez le port de vêtements amples et en coton. Donnez aussi à votre bébé une douche ou un bain tiède pour soulager sa peau. Vous devez également couper ses ongles pour qu’il ne se blesse pas lorsqu’il se gratte. En outre, vous devez éviter d’exposer votre bébé au soleil pendant l’éruption cutanée. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Catégories

Étape Santé Nantes

La solution innovante et pertinente pour un meilleur épanouissement physiologique mental et physique.

Archive Étape Santé Nantes