Le médicament Colchicine peut être prescrit par un médecin à des patients en cas de maladie de Behçet, d’accès aigu de goutte ou de prophylaxie des accès aigus. Comme tout autre médicament, il faut en faire une utilisation stricte pour ne pas subir ses effets secondaires sur la santé. Malgré tout, de nombreux patients signalent des effets indésirables après utilisation du médicament. Voici à quoi faire attention pendant un traitement au médicament Colchicine.
Sommaire
ToggleLes effets indésirables et secondaires connus du médicament Colchicine sur les patients
La prise du médicament Colchicine comporte un certain risque sur la santé des patients qui suivent le traitement. En fonction de l’utilisation indiquée par le médecin, certains patients peuvent avoir une éruption cutanée ou de l’urticaire. D’après certains avis, on enregistre même parfois chez les patients des effets secondaires comme :
- de la diarrhée ou des gaz intestinaux ;
- des vomissements ;
- une anomalie de la numération formule sanguine.
Dans de très rares cas, une utilisation du médicament entraîne chez les patients une absence de spermatozoïdes au sein du sperme. Le risque est grand pour le patient si ces effets secondaires ne sont pas pris au sérieux. C’est pourquoi, dès que vous avez des effets secondaires, vous devez porter l’information à la connaissance de votre médecin et prendre l’avis de celui-ci afin qu’il ajuste ses indications de prise du traitement pour votre santé.
Les contre-indications du médicament Colchicine pour les patients
L’administration du médicament Colchicine ne doit pas être faite si le patient sous traitement a une insuffisance rénale grave ou une insuffisance hépatique également grave. De même, le médicament Colchicine ne doit pas être associé par les patients avec certains autres médicaments. Si vous avez en cours un traitement antibiotique, il faut porter cette information à la connaissance de votre médecin avant de commencer un traitement avec le médicament Colchicine. Les risques pour les patients pendant la prise du traitement doivent être limités au maximum. Ceci peut être fait en portant à la connaissance de leur médecin ou pharmacien toute information liée à la prise du médicament Colchicine.
Quelle posologie suivre pour un traitement avec le médicament Colchicine ?
Il revient à votre médecin de vous apporter cette information, car le traitement est différent pour la santé de chaque patient. En général, pour le traitement de la goutte, les patients peuvent prendre un comprimé par prise et par jour le matin les premiers jours de traitement et un comprimé chaque soir pendant les jours qui suivent. Ceci vaut pour un traitement curatif, mais pour une prévention, un comprimé par jour est indiqué pour les patients. La dose idéale pour la santé de chaque patient reste tout de même à préciser par le médecin traitant.
Notez que la dose varie aussi en fonction de la maladie pour laquelle vous prenez le traitement. Il faut aussi savoir que si c’est pour le traitement de la goutte, plus tôt vous commencez le traitement, mieux le médicament montrera de l’efficacité pour votre santé. Le patient ne doit donc pas négliger de communiquer au médecin toutes les informations nécessaires pour qu’il fasse des indications qui l’aideront au mieux pour son bien-être.
Articles similaires
- Quels sont les risques d’un traitement avec le médicament alprazolam ?
- À quoi s’attendre quand on prend le médicament Keppra ?
- Peut-on prendre le médicament Abilify sans craindre d’effets secondaires ?
- Pantoprazole : que faut-il savoir sur ce médicament ?
- Santé : que faut-il savoir avant de commencer un traitement avec Laroxyl en gouttes ?
Rédactrice spécialisée en nutrition et bien-être, Camille vous offre des astuces simples pour intégrer la santé dans votre quotidien.