Logo Étape Santé Nantes

Peut-on prendre le médicament Abilify sans craindre d’effets secondaires ?

Abilify : effets secondaires, avis, contre-indications et posologie

Beaucoup de patients se voient prescrire par leur médecin un neuroleptique pour le traitement de troubles psychiques. Parmi les médicaments antipsychotiques les plus prescrits, le médicament Abilify se classe en bonne place. Quelle que soit l’utilisation que le patient veut en faire, il faut savoir que le médicament Abilify peut entraîner des effets secondaires. Quelles formes peuvent prendre les effets secondaires du médicament Abilify et quelle est leur gravité ? Voici quelques informations sur l’utilisation du médicament Abilify.

Quels sont les effets indésirables liés à la prise du médicament Abilify ?

Le médicament Abilify se distingue de nombreux antipsychotiques par le fait qu’il s’agit d’un neuroleptique atypique. Les patients qui en font un traitement signalent généralement des troubles classés par ordre de récurrence. Abilify cause des effets indésirables :

  • fréquents,
  • peu fréquents,
  • et de fréquences inconnues.

Moins d’un patient sur dix signale des effets comme de la fatigue, des tremblements, des nausées, de la digestion difficile, un mal de tête persistant, etc. Chez moins d’un patient sur cent, ce sont plutôt des troubles comme un état dépressif ou une sensation de vertige.

Les troubles de fréquences inconnues sont des effets indésirables qui se sont manifestés après la mise en vente du médicament. Ils comptent entre autres :

  • la prise de poids,
  • des gonflements des membres,
  • de la nervosité,
  • des idées suicidaires,
  • des malaises,
  • une éruption cutanée, etc.

Tout ceci peut fortement varier d’un patient à l’autre. Il faut aussi noter que tous les effets indésirables potentiels ne sont pas listés ici. Quoi qu’il en soit, dès que vous ressentez des effets indésirables après une prise du médicament Abilify, demandez l’avis de votre médecin ou votre pharmacien au plus vite. Votre santé en dépend.

Les effets indésirables liés à la prise du médicament Abilify

Quelles sont les contre-indications liées au traitement avec le médicament Abilify ?

Les patients sous traitement avec Abilify ne doivent pas boire d’alcool. Avec ce traitement, ils sont sujets à une augmentation des risques de somnolence et il vaut mieux ne pas empirer la situation avec des substances pouvant affecter leur concentration. De même, les patients sous ce traitement peuvent avoir une perte de poids soudaine ou des mouvements involontaires brusques qui nécessitent de prendre l’avis de leur médecin ou leur pharmacien.

La prise du médicament peut alors être arrêtée ou la posologie peut être modifiée. Quoi qu’il en soit, les doses consommées seront probablement revues par le pharmacien ou par le médecin. Attention également à la posologie du médicament pour les patients atteints de troubles comme :

  • le diabète,
  • la tension artérielle anormale,
  • l’épilepsie,
  • une addiction aux jeux d’argent,
  • l’angine de poitrine.

Pour votre santé, il vaut mieux préciser quels troubles vous avez pour bénéficier d’une posologie adaptée.

Quelle est la posologie de prise du médicament Abilify ?

La posologie du médicament dépend en grande partie des troubles traités. Chez les patients de plus de 18 ans qui montrent des signes de schizophrénie, on recommande une administration de doses de 10 milligrammes par jour. La dose peut être augmentée jusqu’à 30 milligrammes maximum par jour suivant le cas. Chez les patients plus jeunes qui ont au moins 15 ans, on se limite à l’administration de doses de 10 milligrammes par jour.

Les patients en traitement d’épisodes maniaques ayant plus de 18 ans peuvent prendre des doses 15 milligrammes par jour. Les patients plus jeunes ayant plus de 13 ans commencent avec une dose de 2 milligrammes par jour avec la solution buvable du médicament. La dose est augmentée tout doucement au fil du traitement jusqu’à des doses de 10 milligrammes maximum chaque jour. Attention aux signes qui indiquent des effets indésirables après le début du traitement. De même, il ne faut pas arrêter de façon intempestive le traitement ou le changer sans cesse au risque de causer d’autres troubles au patient.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Catégories

Étape Santé Nantes

La solution innovante et pertinente pour un meilleur épanouissement physiologique mental et physique.

Archive Étape Santé Nantes