Quand un médecin vous diagnostique d’un mal comme une épilepsie, il prescrit un médicament comme le produit Keppra en traitement. Comme tout médicament, il peut causer des effets secondaires et entraîner des symptômes indésirables. Point sur ce qu’apporte comme effets le médicament Keppra.
Sommaire
ToggleQuels sont les effets secondaires du médicament Keppra ?
Le médicament Keppra entraîne chez les patients différents types d’effets secondaires. Ces effets secondaires et indésirables sont classés par ordre de fréquence. On distingue donc :
- les effets secondaires très fréquents,
- les effets secondaires fréquents,
- les effets secondaires graves.
En termes d’effets secondaires très fréquents, de nombreux avis parlent généralement de somnolence et de fatigue. Chez d’autres patients, les effets secondaires fréquents comptent des cas d’eczéma, de la perte d’appétit, des douleurs abdominales, des gaz intestinaux, un trouble de la coordination de mouvement, un trouble psychotique, etc.
D’après les avis qui existent à ce sujet, les cas les plus rares d’effets secondaires signalent :
- une perte de poids,
- un mal de tête persistant,
- une insuffisance rénale,
- des réactions allergiques,
- une insuffisance hépatique, etc.
Face à l’un de ces troubles, il faut nécessairement vous adresser au médecin qui vous a prescrit le médicament afin de protéger votre santé. La réaction de votre corps au traitement lui indiquera quelles précautions prendre pour votre traitement.
Quelles sont les contre-indications quand on suit un traitement à base de Keppra ?
Le médicament Keppra est prescrit par un médecin qui vous dispense un traitement spécifique. En tant que patient, vous ne devez pas prendre la liberté de modifier le traitement prescrit. La dose indiquée par le médecin doit faire l’objet d’une administration stricte. De même, ne mettez pas un terme brusque au traitement, car l’affection traitée avec le médicament peut entraîner des effets graves en réaction à cet arrêt.
Par ailleurs, les patients qui ont des antécédents familiaux ou personnels d’insuffisance rénale et de troubles du rythme cardiaque doivent faire attention pendant ce traitement. En outre, les affections comme la dépression peuvent manifester leurs symptômes pendant un traitement au Keppra. On rappelle aussi que les patients qui souffrent d’épilepsie ne doivent normalement pas conduire, surtout en cas de crises persistantes. Cela vaut aussi durant le traitement au Keppra qui peut d’ailleurs entraîner une baisse de vigilance. Des précautions doivent être prises pour éviter à tout patient souffrant d’épilepsie et sous traitement d’être amené à conduire.
Bien entendu, il faut s’assurer que les interactions entre médicaments soient évitées pendant un traitement au Keppra. Si le patient est une femme qui attend un enfant, il faut voir avec un médecin comment l’arrêter progressivement. Si vous allaitez un enfant également, évitez de prendre du Keppra en traitement.
Quelles sont les indications d’un médecin en termes de posologie du médicament ?
Un médecin qui prescrit le médicament Keppra fera des indications adaptées à votre cas. De manière générale, les indications pour le médicament décrivent une utilisation réservée aux patients en fonction de leur âge et de leur traitement. On distingue la boîte de comprimés des présentations en seringue. La dose d’un comprimé peut être prise le matin et le soir pendant les repas. En solution buvable, la dose peut être diluée dans de l’eau ou un biberon si c’est pour un enfant. La dose d’une seringue d’un millilitre est indiquée pour un enfant nourrisson de six mois.
Les indications passent à une dose d’une seringue de trois millilitres pour en enfant nourrisson ayant plus de dix mois. Les patients adultes et les enfants ayant plus de quatre ans peuvent recevoir la dose de dix millilitres. La dose idéale dépend aussi du fait de prendre Keppra seul ou d’en faire une administration avec un autre traitement. Notez que la dose changera probablement en cas d’insuffisance rénale. Tout sera adapté par votre médecin.
Articles similaires
- Quels sont les dangers potentiels du médicament Colchicine ?
- Quels sont les risques d’un traitement avec le médicament alprazolam ?
- Peut-on prendre le médicament Abilify sans craindre d’effets secondaires ?
- Santé : que faut-il savoir avant de commencer un traitement avec Laroxyl en gouttes ?
- Pantoprazole : que faut-il savoir sur ce médicament ?