Logo Étape Santé Nantes

Le médicament Lyrica est-il dangereux pour le consommateur ?

Médicament Lyrica : est-il dangereux ?

Le médicament Lyrica ou prégabaline, est un produit analgésique conçu pour soulager la douleur. Son utilisation se fait de manière fréquente au cours du traitement de douleurs neuropathiques. Bien qu’efficace, cette solution comporte des risques potentiellement dangereux pour son consommateur. Quels sont ces risques ? Quelles sont les précautions à prendre ? Décryptage dans cet article.

Comment utiliser le médicament Lyrica ?

Lyrica est avant tout un analgésique qui s’emploie pour soulager les patients de plusieurs types de douleurs. Il est particulièrement utilisé pour les névralgies postzostériennes et les douleurs :

  • Liées à la fibromyalgie ;
  • Neuropathiques centrales ;
  • Neuropathiques périphériques.

La prégabaline est aussi utilisée en combinaison avec divers antiépileptiques pour le traitement de quelques formes d’épilepsie. La solution amplifie la transmission GABAergique au sein du cerveau, ce qui augmente l’effet inhibiteur de l’acide gamma-aminobutyrique. De fait, on assiste à une baisse de crises d’épilepsie. Par ailleurs, le produit est aussi prescrit pour traiter une forme spéciale d’anxiété. Comme la plupart des médicaments, Lyrica entraîne quelques effets secondaires.

Quels sont les effets secondaires possibles de la prégabaline ?

Quels sont les effets secondaires possibles de la prégabaline ?

Lyrica est un médicament potentiellement dangereux puisqu’il peut entraîner divers effets secondaires. Ses effets peuvent être classifiés selon leur gravité. On note trois principaux degrés :

  • Effets secondaires moins graves : constipation, difficultés de concentration, gain de poids, somnolence, perte d’énergie, faiblesse musculaire et sècheresse buccale ;
  • Effets secondaires potentiellement dangereux : trouble de l’équilibre, douleur musculaire suivie de fièvre ou de malaise, vision floue, envies de suicide, signes de problèmes rénaux, fatigue extrême, enflure des extrémités ;
  • Effets indésirables plus dangereux : crise convulsive, réactions allergiques, réactions cutanées graves.

Lorsque ces effets indésirables sont remarqués, il est vivement conseillé d’en faire part à son médecin traitant.

Quels sont les dangers et les précautions liés à l’utilisation de Lyrica ?

La prise de prégabaline peut potentiellement être dangereuse pour les patients comme précédemment évoqué. Cependant, il faut noter que quelques situations particulières exigent de prendre plus de précautions. En général, elles concernent des antécédents médicaux, mais diverses autres situations doivent être considérées, telles que :

  • Des problèmes cardiaques ;
  • Des problèmes de peau ;
  • Des troubles rénaux ;
  • La grossesse et l’allaitement.

Lorsqu’un patient se retrouve dans l’une de ces situations, il lui est conseillé vivement de se rapprocher de son médecin traitant avant toute prise du médicament. En outre, un arrêt brusque de Lyrica peut être potentiellement dangereux et entraîner des symptômes de sevrage tels que l’insomnie, la nausée, la diarrhée, etc. Retrouvez aussi notre avis complet sur les compléments nutritionnels Nutramag B6 et Oro Activ destinés au bien-être et les précautions à propos de leur usage.

Quelles sont les interactions  de Lyrica ?

Quelles sont les interactions  de Lyrica ?

La prégabaline peut avoir des interactions avec certains agents du corps, ce qui provoque divers effets secondaires. Lorsque la formule est prise simultanément avec des analgésiques narcotiques comme la morphine et l’oxycodone, des interactions peuvent avoir lieu. On assiste à des troubles gastro-intestinaux, voire à un blocage du système digestif. Toutefois, les cas de constipation peuvent être traités avec divers moyens.

Par ailleurs, il existe des cas où les interactions sont plus dangereuses. En présence d’une telle situation, il est conseillé de stopper toute prise du médicament ou de la substance avec laquelle il est combiné. C’est le cas si le patient consomme Lyrica et prend de l’alcool concomitamment. L’alcool est en mesure d’amplifier les effets de la formule comme la somnolence et la vigilance. En outre, la consommation d’antidépresseurs SNC durant une cure Lyrica est aussi contre-indiquée. Une telle association amplifie les risques d’avoir un coma.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Catégories

Étape Santé Nantes

La solution innovante et pertinente pour un meilleur épanouissement physiologique mental et physique.

Archive Étape Santé Nantes