De plus en plus de personnes sont touchées par l’épilepsie à travers le monde. Cette maladie d’ordre neurologique donne lieu à des crises violentes et des convulsions chez le patient. Pour la traiter, certains changements alimentaires s’imposent. Quels sont donc les aliments à éviter en cas d’épilepsie ? Lesquels faut-il privilégier ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
ToggleQuels sont les aliments à éviter pour une personne souffrant d’épilepsie ?
L’épilepsie est une maladie nerveuse qui touche les personnes de tout genre et de tout âge. Elle est causée par une hyperactivité des neurones dans le cerveau. Cette dernière crée chez le sujet des convulsions et des crises intenses qui peuvent entraîner une perte de connaissance. Pour éviter ces crises d’épilepsie, certains aliments sont à exclure de votre régime alimentaire. Parmi eux, on peut notamment citer le café, le thé et l’alcool. En effet, le thé et le café sont des boissons dites « excitantes ». Elles fournissent beaucoup d’énergie et favorisent l’hyperactivité neurologique, l’élément responsable des crises d’épilepsie.
Quant à l’alcool, il est fortement recommandé de le proscrire de votre alimentation, car il peut provoquer des blessures cérébrales qui favorisent la survenue des crises d’épilepsie. Les sucreries font également partie des aliments à éviter en cas d’épilepsie. Les boissons industrielles contenant du sucre ajouté, le pain blanc ou les pommes de terre ne sont pas appropriés pour une personne atteinte d’épilepsie. En effet, ils favorisent la fluctuation de la glycémie dans le sang, ce qui peut causer une crise d’épilepsie. Il est donc contre-indiqué de consommer ce genre d’aliment.
Quels sont les aliments à privilégier lorsqu’on souffre d’épilepsie ?
Il est conseillé pour les personnes souffrant d’épilepsie d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Quel que soit le profil du sujet, les aliments ci-après comportent plusieurs avantages pour la santé :
- La viande et le poisson gras ;
- Les légumes et fruits tels que le pamplemousse, les choux, les carottes, les pommes, les épinards et les mangues ;
- Les graines de céréales ;
- Les produits laitiers comme le lait entier, le beurre, le yaourt et le fromage.
Par ailleurs, pour traiter les crises d’épilepsie, il est possible d’adopter un régime cétogène. Toutefois, avant de s’y adonner, il est recommandé de demander l’avis de son médecin traitant afin de profiter d’un suivi médical. Bien qu’il soit très bénéfique pour les personnes épileptiques, ce type de régime présente plusieurs contre-indications alimentaires. En ce qui concerne une femme en début de grossesse, il lui est déconseillé d’appliquer ce régime.
Quels autres traitements adopter pour lutter contre l’épilepsie ?
Il existe plusieurs traitements naturels qui aident à espacer les crises d’épilepsie et donner du répit aux patients. C’est notamment le cas du jus de feuilles de basilic. Ce remède naturel de grand-mère permet de relâcher le système nerveux. Une bonne infusion à base de tilleul est également recommandée. En revanche, il est déconseillé de la prendre quotidiennement. Outre ces méthodes naturelles, il existe d’autres traitements médicamenteux à base de sédatifs ou des anticonvulsifs.
Ces derniers permettent de soigner les convulsions et de détendre le malade. Cependant, ils doivent être ordonnés par un professionnel de santé et le patient mis sous surveillance. En plus de ces traitements, il est important d’adopter des gestes simples pour traiter l’épilepsie. Pour cela, il est recommandé de s’hydrater régulièrement et de pratiquer des activités régulières qui permettent de vous détendre. Cela aide à espacer et réduire les crises.
Articles similaires
- Agoraphobie : causes, manifestations et traitement
- Aliments à consommer pour atténuer les symptômes de la gastro-entérite
- Le médicament Lyrica est-il dangereux pour le consommateur ?
- À quoi s’attendre quand on prend le médicament Keppra ?
- Quels sont les risques d’un traitement avec le médicament alprazolam ?