Mal de dos nocturne : que faire pour y remédier ?

Mal de dos insupportable la nuit : causes et solutions

Le mal de dos est un problème récurrent qui affecte la grande majorité. Ceci peut être dû à une mauvaise posture, au manque d’exercices physiques, à un accident, etc. En plus d’être source d’inconfort pour les personnes qui en souffrent, le mal de dos peut provoquer des douleurs qui s’intensifient, empêchant ainsi les sujets concernés de dormir paisiblement. Découvrez dans cet article les causes du mal de dos la nuit et les moyens de prévention possibles.

Quels sont les symptômes du mal de dos la nuit ?

Encore appelé lombalgie, le mal de dos affecte plus d’un aujourd’hui. Vieux, jeune, homme, femme… le mal de dos n’exclut aucune tranche d’âge. Lorsque vous souffrez du mal de dos, la douleur provoquée peut quitter le crâne pour se loger au niveau de votre bassin

Le mal de dos se manifeste généralement en journée et à n’importe quel moment. Cependant, les douleurs peuvent devenir plus fortes la nuit et rendre ainsi votre sommeil difficile. Les douleurs dorsales touchent essentiellement le bas du dos. Les symptômes apparents sont :

  • des douleurs qui quittent le dos pour les jambes (semblable à une thrombose veineuse) ;
  • des douleurs qui contractent vos muscles de façon brutale ;
  • des douleurs qui surviennent pendant un mouvement ;
  • des douleurs dues à une inflammation au bas du dos.

Il faut par ailleurs notifier que certains maux de dos peuvent durer plusieurs semaines, voire des mois sans se calmer. D’autres par contre peuvent disparaître, mais ressurgir après un traitement inefficace.

Les douleurs dorsales : quelles en sont les principales causes ?

Les causes des douleurs dorsales nocturnes sont très variées. En effet, les maux de dos peuvent survenir suite à : 

  • une infection ;
  • une fracture ;
  • une malformation ;
  • une arthrose ;
  • une arthrite.

Dans certains cas, les problèmes de dos sont dus à une fracture de la vertèbre ou une chute entrainant des douleurs intenses. Dans d’autre cas, les douleurs dorsales nocturnes sont liées à une mauvaise literie, une position inconfortable, des tensions musculaires, etc. 

Mal de dos insupportable la nuit

Comment soulager le mal de dos de nuit ?

Le traitement du mal de dos doit se fait en fonction du mal qui ronge. Comme quoi, à chaque type de mal de dos son traitement. Le premier traitement à essayer est la prise des anti-douleurs. En guise de conseils utiles, il est important d’ajouter à cela la pratique d’exercices physiques pour assouplir les muscles touchés.

Il existe également des appareils de massage qui participent au soulagement des douleurs dorsales nocturnes. Pendant que vous utilisez ces appareils, ceux-ci soutiennent votre colonne vertébrale pour éviter les mouvements brusques.

Comment prévenir le mal de dos de nuit ? 

Vous préviendrez les douleurs dans le dos la nuit en évitant certaines postures qui ne sont pas bénéfiques pour votre santé. Pensez aussi à éviter de faire trop d’efforts physiques qui sollicitent votre dos.

Par ailleurs, pendant que vous dormez la nuit, il est impératif d’adopter de bonnes postures.

Position couchée sur le ventre

On entend souvent dire que le fait de dormir sur le ventre est mauvais pour notre colonne vertébrale. Néanmoins, cette position est bonne pour soulager les douleurs et même vous éviter des problèmes de dos. Si avec cette position, vous ressentez toujours des douleurs dans le dos, essayez la position couchée sur le dos avec un coussin sous les genoux.

Position couchée sur le dos avec un coussin sous les genoux

Cette position permet à votre bassin d’être plus à l’aise. Le simple fait de ne pas avoir les genoux tendus évite des cambrements à votre dos. C’est une position aussi très adaptée aux personnes souffrant de douleurs dans le bas du dos.  

 Position couchée sur le côté avec un coussin entre les jambes

Grâce à cette position, votre colonne vertébrale n’aura pas à subir une torsion quelconque. Le coussin entre vos jambes empêche une torsion lombaire. Même quand vous avez un ganglion sous l’oreille, il est bon de dormir sur le côté non infecté pour votre bien-être.

Que retient-on alors ? Le mal de dos peut s’intensifier dans la nuit si rien n’est fait pour le soulager. Il existe des anti-douleurs et des appareils qui peuvent aider à traiter les douleurs dorsales de nuit. Il y a également des postures à éviter et d’autres à adopter pour prévenir le mal de dos insupportable la nuit. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)