Un fort taux de leucocytes dans les urines n’est-il synonyme que d’une infection urinaire ?

Leucocytes élevés dans les urines causes sans infection urinaire

L’urine est une substance produite à l’intérieur des reins, organes fonctionnels de l’organisme. Elle favorise l’élimination des éléments nuisibles provenant de l’épuration et de la filtration du sang. De ce fait, l’urine dispose d’une composition renforcée en certains déchets. Néanmoins, elle renferme également certains autres éléments comme les leucocytes, qui, lorsqu’ils sont présents en excès, peuvent causer des troubles urinaires. Quelle est la composition naturelle des urines ? Qu’appelle-t-on leucocytes ? Quelles peuvent être les causes d’un taux élevé de leucocytes dans les urines ?

Composition naturelle des urines

L’urine est une substance extraite du corps de tout être vivant et qui contient des déchets issus, pour la plupart, de la filtration du sang. Chez l’être humain, cette substance est sécrétée par les reins et contenue dans la vessie pour ensuite être évacuée par le sexe. Les reins sont donc des organes essentiels pour l’organisme.

De fait, ils assurent la filtration et l’épuration du sang à travers un mécanisme bien défini. C’est à l’issue de ce phénomène que l’urine est secrétée. En effet, cette substance liquide, d’abord constituée d’eau, renferme également de l’urée, des sels minéraux, mais aussi des cellules de l’organisme.

Certaines cellules sont de ce fait contenues dans l’urine. Il s’agit :

  • Des globules rouges ou hématies ;
  • Des leucocytes encore appelés globules blancs ;
  • Des cellules de la paroi des canaux urinaire ;
  • Et des spermatozoïdes chez les hommes.

En revanche, notez que la présente de chacun de ces éléments dans l’urine ne doit pas excéder une certaine valeur seuil, au risque d’exposer l’individu à des problèmes de santé tels que des infections urinaires.

Leucocytes : définition et rôle

Plus reconnus sous le nom de globules blancs, les leucocytes sont des cellules de l’organisme qui intervienne dans le système immunitaire. Ils jouent un rôle très important dans le mécanisme de défense immunitaire.

Les leucocytes, tout comme les globules rouges appelés hématies, peuvent se déplacer librement dans le sang. En effet, ces cellules de l’organisme sont particulièrement présentes dans les ganglions lymphatiques comme la rate, dans les tissus conjonctifs et dans la lymphe. 

Leucocytes élevés dans les urines causes sans infection urinaire

Par ailleurs, les globules blancs sont synthétisés au sein de la moelle osseuse. Elle existe sous trois différentes formes à savoir :

  • Les monocytes ;
  • Les granulocytes ;
  • Et les lymphocytes.

Possibles causes d’une augmentation des leucocytes dans l’urine

Comme dit précédemment, le surplus de certains éléments dans l’urine peut entrainer des troubles tels que des infections urinaires. C’est le cas des leucocytes qui sont des cellules de l’organisme qui participent à la défense de ce dernier contre des infections dentaires par exemple.

Présentent dans l’urine, ces dernières signalent une lutte contre des bactéries. En effet, les leucocytes étant des cellules de défense contre des éléments microbiens, leur forte présence dans les urines peut être synonyme d’infections urinaires.

À cet effet, les tests pour les plus efficaces pour détecter une infection urinaire se basent sur la présence de ces globules blancs dans les urines. Il est question de l’examen cytobactériologique des urines (ECBU) qui recherche également la présence des cellules cyto- et des cellules en grec.

En dehors des infections urinaires, des leucocytes en grand nombre dans les urines peuvent signifier : une cystite, une prostatite, une pyélonéphrite aiguë, une urétrite, une vaginite, une tuberculose urogénitale, etc. Les infections urinaires ne sont donc pas, en somme, les seules causes possibles d’une forte présence de leucocytes dans les urines. Toutefois, pour s’assurer de l’origine du problème, il convient de consulter un médecin et de faire les analyses nécessaires. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)