Abcès dentaire : comment le faire disparaitre naturellement ?

Comment percer un abcès dentaire naturellement ?

Tout comme les abcès cutanés, l’apparition d’un abcès dentaire provoque de fortes douleurs. Et lorsqu’un traitement n’est pas très tôt appliqué, il peut s’aggraver. Dans certains cas, le traitement naturel est le plus bénéfique. Alors, découvrez dans cet article comment percer un abcès dentaire naturellement.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une infection causée par des bactéries qui affectent votre bien-être. Cette infection crée une poche de pus dans la dent ou sur la muqueuse buccale et entraîne par la suite des douleurs chroniques. L’abcès dentaire est la plupart du temps causé par une carie dentaire non traitée, une blessure dans la bouche, ou un ancien soin dentaire.

Quelles sont les causes possibles de l’abcès dentaire ?

Comme mentionné précédemment, une carie dentaire non traitée peut engendrer un abcès dentaire. En outre, cette infection bactérienne peut être causée par :

  • une infection sur une dent de sagesse ;
  • un traumatisme dentaire ;
  • une récession gingivale ;
  • une blessure à la dent ;
  • une maladie au niveau de la muqueuse buccale.

Comment savoir quand on a un abcès dentaire ?

Ressentir une douleur intense à la gencive ou à la dent est le premier signe annonciateur d’un abcès dentaire. Vous aurez également mal au cou, à la mâchoire, à l’oreille. À tout cela, il faut ajouter la mauvaise haleine.

Il faut noter par ailleurs que le non-traitement d’un abcès dentaire peut susciter d’autres maux, notamment :

Vous pouvez aussi avoir de la peine à ouvrir la bouche, à bouger la langue et à mâcher les aliments. Il est impératif de consulter un médecin dentiste dès que vous observez ces symptômes.

Les différentes formes d’abcès dentaire

Il existe trois formes d’abcès dentaire lesquelles présentent les mêmes symptômes, mais se distinguent l’une de l’autre au niveau de leur origine :

  • L’abcès parodontal qui a pour origine une infection des gencives ;
  • L’abcès sous couronne causé par une infection bactérienne souvent liée à une carie dentaire ;
  • L’abcès apical : lorsque l’abcès se développe dans le tissu qui entoure une couronne.

Soulager naturellement les douleurs d’un abcès dentaire

Plusieurs solutions naturelles aident aujourd’hui à soulager les douleurs d’un abcès dentaire.

Application de glace

Le froid fait partie des anesthésiants utilisés pour soigner les douleurs dentaires. La glace est à appliquer sur la mâchoire du côté de l’abcès dentaire. Il suffit de mettre quelques glaçons dans une petite serviette et de l’appliquer contre la partie où vous ressentez les douleurs.

Utilisation de l’huile de clou de girofle

Soulager naturellement les douleurs d’un abcès dentaire

Le clou de girofle est très souvent utilisé dans les soins dentaires. Vous n’avez qu’à goûter l’huile de clou de girofle sur la dent touchée avec votre doigt. La douleur disparaitra peu à peu. Ceci est un traitement à renouveler.

Bain de bouche avec du bicarbonate de soude

C’est un traitement très efficace pour empêcher l’inflammation avec les douleurs. Il suffit de verser une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau potable que vous buvez en un coup après avoir bien mélangé.

Comment percer naturellement un abcès dentaire ?

Il n’est pas conseillé de percer soi-même l’abcès dentaire au risque d’endommager sa santé. En effet, le fait de percer soi-même l’abcès augmente le risque d’une grande infection.

Vous pouvez accélérer de façon naturelle le mûrissement de l’abcès en utilisant une compresse et de l’alcool. Il suffit de plonger la compresse dans l’alcool puis de la poser sur la dent infectée. C’est un traitement qu’il faut répéter jusqu’à ce que l’abcès mûrisse et se perce. Une fois percé, il faut évacuer le pus avec du coton alcoolisé.

Après l’évacuation, il est recommandé de traiter la dent concernée avec l’huile de clou de girofle. Ce traitement permet à la douleur de s’estomper.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)