Face à une douleur écrasante à la mâchoire ou un saignement abondant au niveau des gencives ou de toute autre partie de la bouche, on s’alarme. Très vite, il faut se faire consulter et se faire soigner afin de se sentir mieux. Il est nécessaire de trouver immédiatement un dentiste. Comment trouver un dentiste en urgence ? La réponse dans les prochaines lignes.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
Bien qu’il puisse arriver que nos dents subissent de petits chocs, dans certains cas, les malaises sont à prendre beaucoup plus au sérieux et peuvent être considérés comme des urgences :
- Si vous ressentez de vives douleurs au niveau de vos gencives ou de votre mâchoire ;
- Si vous sentez que votre mâchoire s’est raidie et que vous avez du mal à la faire bouger ;
- Si vous avez du mal à déglutir ou à parler et que vous avez de la fièvre ;
- Si vous remarquez que vos joues sont gonflées, qu’une douleur irradie de votre bouche jusqu’à votre cou ;
- Si vous remarquez que vous avez une dent cassée ou un abcès dentaire ;
- Si vous remarquez des saignements abondants au niveau de votre bouche ;
- Si vous souffrez d’une alvéolite, c’est-à-dire si vous souffrez d’une inflammation de l’alvéole dentaire.
Que faire face à une urgence dentaire ?
Lorsque vous reconnaissez que vous faites face à une urgence dentaire, essayez de garder votre calme. Ensuite, vous pouvez recourir à certaines solutions.
Contacter votre dentiste
Étant donné que votre dentiste détient votre dossier médical, il pourra plus facilement vous recevoir dans les plus brefs délais et vous prodiguer les soins dont vous avez besoin. Il suffit de le contacter et d’obtenir un rendez-vous selon sa disponibilité. Si malencontreusement, il ne peut vous recevoir dans l’immédiat, il est préférable de se tourner vers une autre solution.
Vous rendre chez un dentiste de garde
De la même manière qu’il existe des pharmacies de garde, les dentistes de garde sont établis dans les cabinets dentaires. Ces cabinets dentaires sont disponibles les jours fériés ainsi que les dimanches. Vous pourrez y recevoir les premiers soins et vous sentir plus soulagés. Pour connaitre le dentiste de garde, vous pouvez contacter le Samu.
Vous rendre à l’hôpital
Si vous avez très mal, que les saignements buccaux sont ininterrompus ou que vous avez par exemple une dent qui doit être implantée à nouveau, il n’y a pas de temps à perdre. Vous devez rapidement vous rendre à l’hôpital où le service d’urgence vous recevra et vous administrera les premiers soins dentaires.
Quels sont les premiers gestes face à une urgence dentaire ?
Bien qu’il urge de se rendre vers un dentiste dans les plus brefs délais, il reste tout de même important de prendre certaines dispositions et d’adopter les premiers gestes. Premièrement, il faut garder son calme et éviter d’entrer dans un état de panique, car cela aggravera la situation. Ensuite, vous pouvez vous nettoyer la bouche en cas de saignement. Vous pouvez prendre aussi un analgésique afin de calmer la douleur et pour obtenir un tant soit peu un soulagement. Suite à cela, rendez-vous au plus vite dans un cabinet dentaire le plus proche ou aux urgences pour vous faire consulter et soigner.
Face à une urgence dentaire, qu’elle soit de jour ou de nuit, vous pouvez trouver assistance et soulagement auprès d’un dentiste. Il suffit de vous rendre soit aux urgences dentaires, chez votre dentiste ou à l’hôpital. Face à des douleurs persistantes, il ne faut surtout pas hésiter au risque de faire face à des complications médicales. Si vous disposez d’une mutuelle santé, certains de vos soins pourront être pris en charge afin de vous soulager.
Articles similaires
- Comment trouver une pharmacie de garde aujourd’hui ?
- Pourquoi les dentistes ne prennent-ils pas de nouveaux patients ?
- Abcès dentaire : comment le faire disparaitre naturellement ?
- La mutuelle santé prend t-elle en charge la gouttière dentaire pour adulte ?
- Quelles sont les causes possibles des gencives qui saignent ?