Lorsque la Sécurité Sociale ne couvre pas toutes les dépenses liées aux soins médicaux, il est possible de recourir à une mutuelle santé. Cette complémentaire santé permet de prendre en charge certains soins liés à la vue, l’audition et même les soins dentaires. Parmi les différents traitements que peut recevoir un patient adulte, la gouttière dentaire est souvent proposée suite à un certain diagnostic. Pour pouvoir jouir de certaines garanties, il est important de savoir si la mutuelle santé prend en charge le type de gouttière dont le patient a besoin.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?
Une gouttière dentaire est un dispositif dentaire amovible qui moule la forme des dents. Elle protège les dents et assure de nombreuses autres fonctions. Il en existe quatre types.
Les différents types de gouttières dentaires
Les gouttières dentaires se déclinent en plusieurs types dont le rôle est spécifique dans chaque cas. Ainsi, nous avons :
- Les gouttières orthodontiques qui visent à assurer un meilleur positionnement des dents ;
- Les gouttières de blanchiment qui visent à blanchir les dents comme son nom l’indique ;
- Les gouttières occlusales qui visent à régler toute friction entre les dents de la mâchoire inférieure et supérieure et les cas de bruxisme ;
- Les gouttières de fluoration qui visent à lutter contre les caries dentaires grâce au gel fluoré qu’elles contiennent.
Quel est le prix d’une gouttière dentaire ?
Le devis pour une gouttière dentaire varie selon le type de gouttière. Ainsi, la gouttière occlusale et la gouttière de fluoration coûtent chacune 172,80 euros. La gouttière orthodontique coûte entre 3 500 et 5 000 euros et la gouttière de blanchiment coûte entre 400 et 1000 euros.
Est-ce que la mutuelle santé prend en charge la gouttière dentaire pour adulte ?
La mutuelle santé intervient dans plusieurs domaines sanitaires y compris dans la couverture des soins dentaires. Elle vient en complément à la Sécurité sociale lorsque cette dernière ne prend pas en charge certains frais médicaux.
L’assurance médicale couvre les gouttières occlusales, mais ce n’est pas le cas des autres types de gouttière. En tant qu’adulte, la mutuelle santé s’occupe de la prise en charge de votre gouttière. Par contre, toutes les gouttières ne sont pas prises en charge de la même manière par la complémentaire santé. En effet, pour une gouttière occlusale, la mutuelle santé ne couvre que 30 % et ne rembourse donc pas la totalité des frais de la gouttière. Par contre, lorsque vous optez pour une mutuelle santé dont les garanties comprennent la prise en charge d’une gouttière orthodontique, la mutuelle vous rembourse une grande partie des frais de votre gouttière.
Étant donné que la gouttière de blanchiment est considérée comme un soin esthétique, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, mais de nombreuses mutuelles proposent d’aider les patients grâce à des modalités de remboursement adaptées. Ils peuvent donc jouir d’une indemnisation parfois complète. Enfin, pour la gouttière de fluoration, la Sécurité Sociale rembourse à 100 %.
Ainsi, bien que la Sécurité Sociale ne prenne pas en charge tous les soins dentaires liés aux gouttières pour les personnes adultes, il est possible de souscrire à une complémentaire santé afin que certains soins soient pris en charge. Afin d’avoir accès aux meilleures garanties et aux modalités de remboursement qui vous conviennent, il est conseillé d’utiliser un comparatif de prix des mutuelles santé pour faire le meilleur choix tout en tenant compte de vos besoins.
Articles similaires
- Comment trouver un dentiste en urgence ?
- Pourquoi les dentistes ne prennent-ils pas de nouveaux patients ?
- Quelles sont les causes possibles des gencives qui saignent ?
- Abcès dentaire : comment le faire disparaitre naturellement ?
- Oro Activ : quel avis sur ce produit de Biovancia ?
Rédactrice spécialisée en nutrition et bien-être, Camille vous offre des astuces simples pour intégrer la santé dans votre quotidien.