Dans le secteur médical, il n’est pas rare de voir certains spécialistes dentaires qui refusent de prendre de nouveaux patients. Ceci, pour de nombreuses raisons. Parfois, ils sont déjà complets et ne disposent plus de place afin d’accueillir de nouvelles personnes. Il arrive également qu’ils refusent, car ils ne possèdent pas les qualifications nécessaires pour répondre aux besoins de ces patients. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer le refus d’un dentiste à prendre de nouveaux patients.
Sommaire
ToggleSurcharge du planning des dentistes
Les médecins ou chirurgiens dentistes sont généralement très surchargés par leur travail au quotidien. Ce qui peut expliquer pourquoi ils ne veulent pas prendre de nouveaux patients. En outre, il est probable qu’ils disposent d’une liste d’attente de patients qui attendent leur tour. Par conséquent, le fait d’accepter de nouveaux patients peut perturber leur programme.
L’inaptitude du dentiste face à certains besoins dentaires
Le médecin dentiste peut par ailleurs refuser de prendre de nouveaux patients à cause de restrictions budgétaires ou encore de politiques d’assurance. En outre, lorsqu’il ne possède pas les qualifications nécessaires pour intervenir dans le dossier de certains patients, il peut décider de ne pas les prendre. Dans ce cas, les patients seront réorientés vers d’autres experts dentistes pour une meilleure prise en charge.
Le souhait de garder leur vie personnelle
Les médecins ou chirurgiens dentistes plus jeunes ont choisi un mode d’exercice différent de l’ancienne génération. Certains veulent se rapprocher des 35 heures et travaillent seulement sur rendez-vous. Ainsi, quoi qu’il arrive, ils définissent une heure précise de fermeture. D’autres dentistes décident de ne plus faire de garde de WE ou encore de le faire le moins possible. Aussi, il y a des médecins dentistes qui évitent tout ce qui est chronophage et décalent les rendez-vous en fonction de leur planning.
À propos des droits de refus des dentistes
Pour précision, un chirurgien-dentiste a le droit de refuser des soins à des patients, à condition que cela n’impacte pas négativement sur leur santé. Ce qui veut dire qu’il est obligé de vous soigner dans le cas où les soins dentaires devraient être réalisés en urgence sous peine d’aggravation de votre état de santé.
Si vous ne parvenez à pas à trouver un dentiste, alors allez à l’établissement hospitalier le plus proche. En derniers recours, il est possible d’appeler le numéro d’urgence des services médicaux 112 pour connaître un établissement de soins qui propose une prise en charge rapide.
Choisir son médecin dentiste avec soin
On ne choisit pas son dentiste n’importe comment, car après tout, les dents constituent un point sensible.
S’il y a un dentiste qui est récemment arrivé dans votre ville ou bien aux alentours, prenez le soin de vous renseigner auprès de la mairie. Il est aussi possible de se tourner vers les spécialistes qui sont sur le point d’aller en retraite afin de savoir si un nouveau dentiste va se charger de leur patientèle.
Le plus important est de choisir un dentiste qui saura répondre à vos besoins en matière de soins dentaires. Renseignez-vous suffisamment pour savoir si celui-ci réalise des dépassements honoraires et si cela est pris en charge par la mutuelle.
Enfin, sachez que certains dentistes refusent de prendre de nouveaux patients lorsqu’ils partent à la retraite. Dans ce cas, la plupart cherchent à vendre leur portefeuille pour qu’un nouvel expert reprenne leur activité et leurs patients.
Articles similaires
- Comment trouver un dentiste en urgence ?
- La mutuelle santé prend t-elle en charge la gouttière dentaire pour adulte ?
- Le Sourire Radieux : Tout ce que vous devez savoir sur les dentistes et les injections d’acide hyaluronique
- Gros plan sur les ganglions lymphatiques
- Quel traitement pour soigner la grippe ?