Logo Étape Santé Nantes

Quels sont les moyens de traitement de la sciatique jambe droite ?

Sciatique jambe droite : signification, symptômes, traitement

La sciatique se présente comme une névralgie qui touche le nerf sciatique et entraîne des douleurs le long du nerf. Elle prend source dans la zone lombaire et s’étend aux orteils. Elle peut atteindre la jambe droite, tout comme celle de gauche. Si c’est la jambe droite qui est touchée, il est à noter qu’aucune signification particulière n’est à signaler. Zoom dans cet article sur les types de sciatique, les symptômes du mal et les options de traitement.

Quels sont les types de sciatiques ?

La sciatique existe en de multiples types, dont le plus connu est la lombosciatique. Cette dernière est associée à une lombalgie. Outre ce type, on en retrouve d’autres, mais qui sont très rares. Il s’agit de :

  • La sciatique paralysante : elle ne permet pas de réaliser tous les gestes avec sa jambe ;
  • La sciatique hyperalgique : elle est très douloureuse et ne se calme pas avec les antalgiques ordinaires ;
  • La sciatique liée au syndrome de la queue de cheval : elle touche la base d’autres nerfs et se trouve être la cause de divers troubles moteurs.

Notez que cette névralgie ne touche pas d’autres membres en dehors des membres inférieurs. Cependant, certaines personnes évoquent le terme « sciatique du bras » pour parler de névralgie cervico-brachiale. Cette dernière prend source au cou et irradie l’épaule et le bras.

Quels sont les symptômes qui permettent de reconnaître la sciatique ?

Quels sont les symptômes qui permettent de reconnaître la sciatique ?

La douleur est le tout premier symptôme qui permet de reconnaître la sciatique. Généralement, elle prend source au niveau des lombaires, s’étend vers les fesses et ensuite le long de la jambe droite ou gauche. Par ailleurs, cette douleur ressentie peut quelquefois être similaire à une décharge électrique constante. À cet effet, il est à noter que des positions données sont en mesure de l’accentuer. Outre ce premier élément, les autres signes de cette névralgie sont les fourmillements et une faiblesse musculaire. On peut aussi remarquer que la jambe s’engourdit.

Quels sont les exercices à effectuer afin de soulager la sciatique ?

Il existe plusieurs exercices que proposent les praticiens, particulièrement les kinésithérapeutes, pour soulager la douleur et décoincer le nerf sciatique. Ces exercices sont simples à pratiquer et très efficaces. Il s’agit notamment de :

  • Étirement du pyramidal : positionnez-vous sur le dos, saisissez votre cuisse gauche grâce aux mains placées en arrière du genou. Ensuite, positionnez la jambe droite sur celle gauche et demeurer en l’état une trentaine de secondes ;
  • Mobilisation rachidienne : mettez-vous sur le dos et tendez les bras à l’horizontale. Ensuite, pliez les jambes en observant le sol et valsez-les lentement de part et d’autre durant une soixantaine de secondes. Vous pouvez décoller le bras du dos ainsi que les fesses du sol ;
  • Posture du chat : placez-vous à quatre pattes et tentez d’arrondir le dos. Maintenez cette posture durant une vingtaine de secondes et réalisez l’inverse, c’est-à-dire, avoir le dos creusé en vous cambrant.

Bien que efficaces, ces exercices ne sont pas suffisants pour décoincer le nerf sciatique et soulager la douleur.

Quels sont les traitements de la sciatalgie ?

Quels sont les traitements de la sciatalgie ?

Le traitement de la sciatique de la jambe est compliqué à définir au regard des multiples facteurs qui peuvent en être à la base. Cependant, elle disparaît d’elle-même en général. C’est pourquoi les personnes touchées sont souvent invitées à rester patientes et mener leur activité normale. Lorsque la sciatalgie est un stade très poussé, les traitements suivants sont souvent conseillés pour calmer la douleur :

  • Antalgiques ;
  • AINS : anti-inflammatoire non stéroïdien ;
  • Relaxants musculaires ;
  • Infiltrations de corticoïdes ;
  • Correction posturale ;
  • Renforcement des muscles touchés ;
  • Étirement de la colonne lombaire.

Outre ces traitements, une électrothérapie peut aussi être appliquée. Dans des cas très rares et sévères, une intervention chirurgicale est indispensable afin que le patient retrouve son bien-être.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Catégories

Étape Santé Nantes

La solution innovante et pertinente pour un meilleur épanouissement physiologique mental et physique.

Archive Étape Santé Nantes