A quoi sont dues mes douleurs côté gauche sous les côtes et gaz ?

Douleur côté gauche sous les côtes et gaz

Le cœur demeure l’organe le plus sensible de l’organisme humain. Grâce à lui, l’organisme arrive à exercer toutes ses fonctions, car il en constitue le moteur. Cependant, il arrive que l’on ressente des douleurs sous les côtés au côté gauche, c’est-à-dire celui du cœur. Ces douleurs apparaissent souvent pendant un repas ou simplement pendant un mouvement respiratoire. Découvrons dans les lignes de cet article, les causes d’une telle douleur au côté gauche des côtes, comment elle se manifeste et les solutions pour y remédier.

Qu’est-ce qu’une douleur sous les côtes ?

Les douleurs ressenties au côté gauche sous les côtes sont appelées des douleurs sous-costales gauches. Ce sont des malaises qui apparaissent au niveau de l’hypocondre gauche et qui se manifestent chez la plupart des personnes pendant la respiration ou lors d’un repas.

En effet, les douleurs sous-costales gauches sont parfois accompagnées de gaz. Il faut retenir que ce type de douleur se manifeste en fonction de l’origine du mal. Les douleurs sous les côtes ont plusieurs origines. C’est pour cette raison qu’il faut souvent un diagnostic afin d’y attribuer les soins adéquats, comme dans le cas d’une arthrose de la hanche.

Quelles sont les causes possibles d’une douleur sous les côtes ?

Les douleurs sous-costales ont de nombreuses origines. Vous pouvez faire face à une simple douleur passagère comme à un problème beaucoup plus complexe. Les causes possibles de ce type de douleur sont :

  • Une inflammation du colon encore appelée colite ;
  • Une tuberculose ;
  • Une inflammation du pancréas ou pancréatite ;
  • Une hydronéphrose.

Par ailleurs, il est possible que la douleur soit due à une maladie du foie. Dans ce type de cas, les personnes concernant sentent une lourdeur au niveau de l’abdomen. Cela est la cause d’une hépatomégalie qui peut entraîner une crise cardiaque.

En outre, une inflammation peut également être source de malaises. Elle peut survenir de n’importe quel organe comme les reins, et avoir comme source une infection des voies urinaires. L’inflammation de ces organes peut s’avérer dangereuse pour la personne concernée.

Les gaz dans les intestins sont une autre cause possible d’une douleur sous les côtes. Dans ce cas, les douleurs sous les côtes sont relatives à des bulles de gaz qui n’ont pas été évacuées du gros intestin. Ces derniers sont alors responsables des colites et autres troubles digestifs, ce qui peut entraîner des douleurs sous les côtes. Au même titre que la thrombose veineuse, ces douleurs doivent être prises au sérieux et traitées le plus tôt possible.

Quel traitement pour soulager les douleurs sous les côtes ?

Qu’est-ce qu’une douleur sous les côtes ?

Pour soulager les douleurs sous les côtes de même que les douleurs sous-costales, il est conseillé de se rendre chez son médecin traitant. Une fois les malaises expliqués, vous serez certainement soumis à un diagnostic afin d’identifier l’origine de la douleur. Ensuite, le traitement adéquat y sera attribué.

Dans le cas où le patient est face à une simple douleur, aucun traitement n’est nécessaire. Pour soulager cette douleur avec un remède maison, vous pouvez légèrement vous pencher vers le côté opposé de la douleur. Ensuite, comprimez de manière très délicate la partie et penchez-vous vers l’avant, puis respirez très profondément et de façon lente. Vous devriez retrouver une sensation générale de bien-être.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)