Comment trouver une pharmacie de garde aujourd’hui ?

Comment trouver une pharmacie de garde aujourd’hui ?

Avec ou sans ordonnance, la pharmacie est le lieu indiqué pour se procurer des médicaments. D’une manière générale, les pharmacies respectent des horaires précis afin de servir leurs clients. Toutefois, face à une urgence, il est impossible d’obtenir les médicaments en raison de la fermeture des pharmacies ordinaires : il faut se diriger vers une pharmacie de garde. Il est donc important de savoir comment trouver une pharmacie de garde.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est une officine dont les horaires sont différents de ceux d’une pharmacie ordinaire. Elle est ouverte tous les jours, en journée comme la nuit, par volets ouverts ou volets fermés, ce qui la rend accessible à tous à tout moment et quel que soit le moment de la journée. Ainsi, vous pouvez obtenir vos médicaments pour traiter une abcès dentaire en urgence dans une pharmacie de garde un dimanche ou un jour férié.

Quelle est la différence entre pharmacie de garde et pharmacie d’urgence ?

Bien qu’elles assurent pratiquement la même fonction, il existe toutefois une nuance entre une pharmacie de garde et une pharmacie d’urgence. Cette différence se situe au niveau des heures d’ouverture. En effet, une pharmacie de garde est ouverte tous les jours 24 h/24, tandis qu’une pharmacie d’urgence n’assure qu’un service de nuit.

Quel est le rôle d’une pharmacie de garde ?

Le principal rôle d’une pharmacie de garde est d’assurer l’accès aux médicaments pour tous les clients dans le besoin à tout moment de la journée, particulièrement la nuit, les week-ends et les jours fériés. Cela permet aux populations de bénéficier des produits dans l’immédiat et d’éviter toute complication de leur malaise. Aussi, le pharmacien servant dans l’officine peut prodiguer des conseils et même administrer des soins basiques face à certains maux avant que le malade ne se rende à l’hôpital pour bénéficier des soins plus adaptés et plus complets.

Quels sont les tarifs d’une pharmacie de garde ?

Il n’y a pas que les horaires d’ouverture qui varient avec une pharmacie de garde. En effet, les tarifs qui s’appliquent au niveau de la pharmacie de garde sont un peu plus élevés que ceux d’une pharmacie ordinaire. La législation a fixé des tarifs supplémentaires aux coûts des médicaments. Il existe l’honoraire de garde et l’honoraire de dispensation qui représentent les quelques euros en plus. Ils varient selon le moment de la journée, le contenu de l’ordonnance, le lieu de résidence. Toutefois, en présentant votre ordonnance médicale, vous pouvez bénéficier d’un remboursement auprès de la Sécurité Sociale.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver une pharmacie de garde ouverte actuellement et proche de chez vous :

  • Consulter sur internet la liste des pharmacies de garde ouvertes ;
  • Appeler les services de police pour se renseigner sur les officines ouvertes la nuit ;
  • Consulter les informations liées aux horaires d’ouverture affichées sur les portes des pharmacies ;
  • Se renseigner auprès du service des urgences ;
  • Pour les personnes sourdes, muettes ou malentendantes, il existe un numéro variant selon la région sur lequel elles peuvent envoyer un SMS et être orientées ;
  • Prendre contact avec son professionnel de santé.

Face à une urgence ou un malaise survenu dans la nuit ou un jour férié, il est désormais possible d’avoir accès aux médicaments à tout moment grâce aux pharmacies de garde. Pour en trouver qui soit ouverte aujourd’hui, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Sur internet, à la mairie ou en contactant les numéros verts, vous serez rapidement orienté vers la pharmacie prête à vous délivrer vos médicaments.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)