Le stress est-il l’une des seules causes des hémorroïdes ?

Hémorroïdes causes stress : Quels traitements appropriés ?

Certaines pathologies dont souffrent les hommes sont héréditaires. D’autres, en revanche, sont passagères. L’hémorroïde, provoquée par des efforts répétés et intenses de défécation, est connue pour se résorber petit à petit. Plusieurs traitements sont d’ailleurs vendus aux patients pour les aider à en guérir. Qu’appelle-t-on hémorroïdes ? Quelles peuvent en être les causes ? Pour en guérir, quels sont les traitements efficaces qu’un médecin peut prescrire ?

Qu’est-ce qu’une crise d’hémorroïdes ?

L’hémorroïde est un tissu vascularisé tuméfié. Ce tissu est en effet situé dans la paroi du rectum et de l’anus. On assiste à un cas d’hémorroïde quand les tissus se gonflent et sortent des structures qui les soutiennent. On remarque de ce fait la présence de caillots sanguins et de saignements. Il existe deux types d’hémorroïdes que sont :

  • Les hémorroïdes internes : elles sont généralement moins douloureuses et sont situées à l’intérieur du rectum ;
  • Les hémorroïdes externes : Elles sont très douloureuses et peuvent former un caillot de sang à l’entrée de l’anus, ce qui rend difficile les selles chez l’individu.

Il faut retenir que les hémorroïdes peuvent survenir à tout âge et atteindre plus de la moitié de la population. Cependant, malgré le fait qu’il soit dangereux et nécessite une rapide prise en charge, il reste un sujet embarrassant à aborder comme thématique. En cas de problème nocturne, n’hésitez pas à vous renseigner sur comment trouver une pharmacie de garde.

Quelles sont les causes des hémorroïdes en dehors du stress ?

Plusieurs facteurs sont à la base de l’hémorroïde. Il arrive cependant que certaines personnes soient responsables de leur propre mal. Suite aux nombreuses recherches effectuées par les scientifiques, il en ressort que la principale cause d’une hémorroïde est la constipation.

En effet, lorsqu’une personne est constipée, elle a tendance à forcer ses selles. L’hémorroïde résulte du fait d’exercer des pressions répétées sur les veines anales ou encore les veines de l’anus. Les thromboses veineuses sont d’ailleurs aussi dangereuses que les hémorroïdes.

De fait, le stress pouvant causer des constipations, il constitue une cause indirecte des hémorroïdes. D’ailleurs, certaines causes psychologiques peuvent être à la base de la constipation, ce qui engendre la tuméfaction des veines caractéristique de l’hémorroïde.

Comme autre cause de l’hémorroïde, il y a la diarrhée, les positions assises ou couchées très prolongées, l’obésité. En outre, on a une grossesse, la prise d’objets lourds et aussi des relations sexuelles anales ou la sodomisation. Vous pouvez également être confronté à une crise hémorroïdaire si vos repas sont trop épicés ou si vous consommez trop d’alcool.

Quels traitements ou médicaments pour soigner des hémorroïdes ?

Dans le but de traiter de façon définitive les hémorroïdes, il est conseillé de se rendre chez un médecin traitant. Si vous faites face à une hémorroïde non complexe, vous pouvez trouver satisfaction avec des antalgiques ou des anti-inflammatoires.

Si le problème est beaucoup plus complexe, il nécessitera probablement une intervention chirurgicale. Lors de l’opération, il est fort probable que vous subissiez une ablation des hémorroïdes ou une ligature des artères hémorroïdales. Dans le cas de crises aigües, vous pouvez consommer des médicaments veinotoniques. Toutefois, pour rester en bonne santé, consultez un médecin dès les premiers symptômes d’hémorroïdes et évitez l’automédication, même dans le cas de selles trop liquides.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)