5 façons efficaces de se débarrasser des pensées dichotomiques

Pensées dichotomiques : Comment s’en débarrasser ?

Vous faites partie de cette catégorie de personnes qui voient soit tout en blanc, soit tout en noir ? Vous avez du mal à mettre de la nuance dans vos raisonnements et ne considérez que les extrêmes de chaque situation ? On parle de pensées dichotomiques. Qu’est-ce que ce type de pensée inclut réellement ? Découvrez ici cinq techniques efficaces pour se débarrasser des pensées dichotomiques.

La détection des pensées dichotomiques

Les distorsions cognitives encore appelées pensées négatives sont très néfastes pour nous. Il n’est pas rare de constater que n’importe qui peut être sujet à ce type de dysfonctionnement. Le problème qui se pose est qu’à un certain stade, l’on n’est plus forcément capable de contrôler les mauvaises pensées. Pour se débarrasser de ces pensées négatives, nul besoin de recourir à des méthodes radicales comme la chimio. En les détectant, vous pouvez :

  • Arriver à les contrôler ;
  • Essayer d’être plus positif ;
  • Avoir l’esprit clair ;
  • Développer des attitudes beaucoup plus réalistes ;
  • Analyser les pensées négatives afin de trouver une solution.

Par ailleurs, en plus des points énumérés ci-dessus, vous réussirez certainement à trouver en vous certaines sources de motivations. Elles vous permettront de combattre les distorsions cognitives depuis l’intérieur dans le but d’éviter les dégâts causés à l’extérieur.

La compétitivité cognitive

Dans le but de combattre les pensées négatives qui vous hantent, adoptez la compétitivité cognitive. De fait, il s’agit d’un processus qui vise à remplacer une pensée négative par une autre qui rentre dans votre avantage.

Avec cette manière de procéder, vous réussirez de façon lente, mais sûre à faire disparaitre les pensées dysfonctionnelles dans lequel est noyé votre cerveau. Le principe consiste à aller étape par étape. Il vous suffit de prendre l’une des pensées négatives qui vous reviennent le plus souvent à l’esprit et la remplacer par une pensée positive de votre choix. 

Pensées dichotomiques

La pensée proactive

C’est un type de pensée qui consiste à renforcer votre conscience par la confiance en soi. Il aide à booster vos convictions positives. Avec ce type de pensée, il vous faut avoir une réelle focalisation sur vos souhaits, et permet de combattre le mal soi-même, contrairement à des maux comme les ganglions lymphatiques douloureux.

Lorsqu’une mauvaise pensée vous hante, faites juste l’effort de visualiser tout le contraire ce que vous traversez. Ainsi, vous combattez peu à peu ce dysfonctionnement, et ce, de manière personnelle.

La pensée antidote

C’est une manière de désarmer de façon totale les pensées négatives qui siègent dans votre cerveau et vous empêchent de profiter de l’instant présent. Avec ce processus, vous devez formuler uniquement des pensées positives et y croire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous servir de lectures enrichissantes et de vidéos de motivations.

L’exercice des cognitions

Les distorsions cognitives sont des pensées qui n’apparaissent pas du jour au lendemain. Ce sont les résultats de notre environnement ou des fréquentations. Cela peut également naitre d’un échec vécu. Ainsi, pour réussir à les éliminer, il faut un réel travail sur le cerveau. Il vous faut si possible changer d’environnement et vous entourer de choses positives. Cela aidera votre cerveau à passer du mauvais au bon côté. Pour d’autres conseils, visitez notre page et nos diverses catégories. 

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