Les professionnels de la santé recommandent généralement aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes souffrant de diabète d’éviter la consommation de certains aliments (riz rapide, frites, chips, plats cuisinés du commerce, pâtisseries, etc). Celles-ci doivent plutôt privilégier d’autres aliments afin de rester en parfaite santé. Les gâteaux à indice glycémique bas figurent sur la liste de ces aliments recommandés aux personnes qui suivent un régime diabétique. Mais comment réaliser des gâteaux avec un faible indice glycémique ? Nous vous guidons dans cet article.
Sommaire
ToggleComment réaliser des gâteaux à indice glycémique bas ?
L’objectif en consommant des gâteaux à indice glycémique bas est de réduire considérablement les matières grasses ainsi que le taux élevé de sucre dans le sang. Dans ce cas, il faudra remplacer dans la préparation du gâteau, le sucre, la farine de blé et les édulcorants artificiels par d’autres éléments. Les nouveaux ingrédients devraient d’ailleurs êtres sans effets néfastes sur la santé.
Ainsi, pour faire des gâteaux à indice glycémique bas, vous devez utiliser en lieu et place du sucre raffiné, du miel ou du sirop d’érable. Vous pouvez aussi utiliser le sucre de fleur de coco ou le sucre de canne complet. Ces différents éléments peuvent très bien donner un goût sucré à vos gâteaux.
En ce qui concerne la farine de blé qui devait intervenir dans la préparation du gâteau, vous devez la remplacer par des substituts plus digestes. En remplacement de la farine de blé, vous pouvez donc utiliser la fécule de mais, le blé noir ou les flocons d’avoine. De même, les farines complètes ou la poudre de noisettes peuvent être utilisées dans la préparation d’un gâteau à indice glycémique bas.
Par ailleurs, de nombreuses personnes utilisent des édulcorants artificiels dans la préparation des gâteaux. Ceci, pour éviter d’ajouter du sucre raffiné à leur préparation. Mais, ce qu’elles ignorent, c’est que les édulcorants artificiels sont mauvais pour la santé. Ne pensez donc pas à vous servir des édulcorants dans la préparation des gâteaux à indice glycémique bas. Toutefois, si vous y tenez, prière utiliser l’erythritol.
Quelles sont les meilleures recettes de gâteaux à indice glycémique bas ?
Il existe plusieurs types de gâteaux à indice glycémique bas que vous pouvez réaliser. Le gâteau chocolat courgette et le gâteau de banana bread végétal sont les plus connus et les plus appréciés.
Gâteau healthy chocolat courgette
La préparation du gâteau healthy chocolat courgette n’est pas difficile. Pour le faire, vous avez besoin de 4 œufs, de 30 g de farine complète, de 250 g de chocolat noir pâtissier et de courgette râpée. Vous avez également besoin de 20 g de cacao amer sans sucre, de 40 g de stévia ou fructose et de 5 gouttes d’extrait naturel de vanille. Une fois ces ingrédients rassemblés, la préparation ne durera que 5 minutes.
D’abord, vous devez éplucher et râper les courgettes puis faire fondre le chocolat au bain-marie après l’avoir morcelé. Ensuite, il faudra fouetter les jaunes d’œufs avec la vanille et la stévia ou le fructose. Ajoutez-y le cacao en poudre, la courgette, la farine ainsi que le chocolat fondu.
Au fur et à mesure que vous ajoutez ces éléments, vous devez faire le mélange. Prenez les blancs d’œufs et incorporez-les au mélange. Pour savourer enfin ce délicieux gâteau, il faudra repartir le tout dans un moule antiadhésif et l’enfourner à 180° pendant 25 minutes.
Gâteau de banana bread végétal
Pour réaliser le gâteau de banana bread végétal, vous avez besoin de :
- 50 g d’huile de coco ;
- 450 g de bananes ;
- 100 g de sucre de coco ;
- 120 g de farine complète ;
- 1 cuillère à café de poudre à lever ;
- 1 pincée de sel
- 12 cl de lait d’amandes ;
- 1 cuillère à café de bicarbonate ;
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre ;
- 50 g de farine de graines de lin ;
- ½ cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
La préparation du gâteau de banana bread végétal consiste d’abord à préchauffer le four à 180 °C et à huiler le moule à cake que vous désirez utiliser. Prenez ensuite un grand saladier dans lequel vous devez écraser les bananes en purée. Incorporez maintenant tous les autres ingrédients en mélangeant au fur et à mesure. Vous obtiendrez une pâte que vous devez verser dans le moule et cuire pendant 50 minutes. Une fois le gâteau cuit, servez-vous et savourez-le pleinement !
Articles similaires
- Focus sur le tableau des indices glycémiques des différents sucres
- 5 idées de repas rapides et nutritifs sans cuisiner le soir
- Comment cuisiner des marrons en boîte pour accompagner une viande ?
- 5 recettes pour cuisiner le panais et pour enrichir votre table
- Top 6 des activités dans le Pays de la Loire