Logo Étape Santé Nantes

Comment déterminer son IMC selon l’âge ?

Comment calculer son IMC en fonction de son âge ?

Encore appelé Indice de Masse Corporelle ou Body Mass Index en anglais, l’IMC est un indicateur de corpulence. C’est le seul qui soit approuvé par l’OMS comme outil standard pour l’évaluation des risques liés à un poids corporel trop élevé ou trop bas. Pourtant, beaucoup de personnes ne savent pas de quoi il s’agit, encore moins, comment le calculer.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’indice de Masse Corporelle est une grandeur qu’on utilise pour estimer la corpulence d’une personne. Concrètement, il s’agit d’une formule pour déterminer le poids idéal d’un individu, ou du moins s’il est adapté à sa taille. Elle met donc en relation la taille exprimée en mètre et la masse corporelle en kilogramme. En termes d’illustration, le calcul se fait en divisant le poids par la taille au carré. Bien que cette formule soit identique pour tout le monde, l’interprétation du résultat varie en fonction de l’âge et du sexe.

En effet, si la taille se stabilise à l’âge adulte, ce n’est pas le cas du poids qui tend à augmenter ou à diminuer suivant plusieurs facteurs. Par exemple, chez les personnes âgées, le métabolisme de base nécessite moins d’apports caloriques que chez les plus jeunes. Les séniors prennent donc naturellement du poids même sans manger davantage. Si on devait alors se baser sur les mêmes paramètres pour interpréter les résultats d’un sénior et d’un jeune de même taille que lui, on conclurait probablement que son IMC est supérieur à la normale. Ce qui n’est peut-être pas vrai. C’est pour cela qu’il est établi un graphique qui prend en compte l’âge, mais aussi le sexe pour l’interprétation des résultats. Voici les valeurs d’IMC considérées comme normales suivant ces deux facteurs.

Tranche d’âge Valeurs IMC Hommes Valeurs IMC Femmes
19 à 24 ans 19 – 24 18 – 23
25 à 34 ans 20 – 25 19 – 24
35 à 44 ans 21 – 26 20 – 25
45 à 54 ans 22 – 27 21 – 26
55 à 64 ans 23 – 28 22 – 27
65 ans et plus 24 – 29 23 – 28

Les enfants et les adolescents grandissent et se développent rapidement, et leur taux de graisse corporelle change beaucoup au cours de la puberté. Il n’est donc pas possible de réaliser, pour eux, un graphique qui regroupe les valeurs d’IMC en tranche d’âge, parce qu’elles sont en constante évolution.

Quelles sont les étapes à suivre pour calculer l’IMC en fonction de l’âge ?                

Quelles sont les étapes à suivre pour calculer l’IMC en fonction de l’âge ?

Pour calculer l’IMC en fonction de son âge, il faut tout d’abord mesurer sa taille. Si vous utilisez un ruban à mesurer ou un stadiomètre, la valeur s’exprime en centimètre (cm). Pensez à la convertir en mètre avant de la noter. Ensuite, mesurez votre poids, puis faites le calcul. Par exemple, si vous faites 1,80 m pour un poids de 80 kg, le calcul donne :

80/(1,80 × 1,80) = 24,7

Lorsque vous obtenez le résultat, localisez votre IMC sur le graphique de croissance pour déterminer si vous êtes maigre, en surpoids ou si vous avez une masse corporelle normale.

Qu’est-ce que l’IMC ?

Même s’il est très utile, notez que l’IMC n’est qu’un outil de mesure approximatif. Il ne prend en compte ni la composition corporelle, ni la densité osseuse, ni la répartition de graisses qui sont, en plus de l’âge et le sexe, les facteurs permettant de déterminer la corpulence d’une personne. L’IMC seul ne suffit donc pas pour diagnostiquer formellement le surpoids ou le sous-poids chez un individu. En conséquence, avant d’entamer un quelconque traitement, l’idéal serait de vous référer à l’avis d’un professionnel.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Catégories

Étape Santé Nantes

La solution innovante et pertinente pour un meilleur épanouissement physiologique mental et physique.

Archive Étape Santé Nantes