Faut-il s’inquiéter d’une température de 37.7 sous le bras ?

Température 37.7 sous le bras : y a-t-il danger ?

La température est une grandeur physique qui représente l’état du corps selon qu’il soit chaud ou froid. Elle est universelle et chez un être humain, selon qu’il soit en bon état ou non, cette grandeur physique varie. Ladite variation de la température est quantifiée à l’aide de certains appareils de mesure. Ainsi, la température peut prendre diverses valeurs. Quelle est la valeur optimale de la température du corps humain ? Comment mesure la température au niveau des aisselles ? À partir de quelle valeur la température corporelle est-elle élevée ? Focus !

Quelle est la température optimale du corps ?

Suite à de nombreuses études de mesure, il ressort que la température corporelle optimale ou normale, recueillie chez un individu supposé en bon état, varie entre 36,8 et 37,3 degrés Celsius. La température optimale du corps est celle dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. Elle est pratiquement la même chez tous les êtres humains pendant une journée.

De fait, le degré Celsius est l’unité de mesure de la température. Il en existe également d’autres tels que le degré Kelvin ou autre. Cependant, l’unité de mesure universelle de cette grandeur demeure le degré Celsius.

Comment mesurer la température au niveau des aisselles ?

La mesure de la température corporelle peut être effectuée à différents niveaux tels que le bas des aisselles, l’intérieur du rectum, l’oreille, etc.

Pour mesurer la température dans les aisselles, il faut s’assurer que ces dernières soient sèches. Ensuite, avec votre main, glissez le thermomètre numérique ou celui à mercure, tous deux disponibles en pharmacie, en dessous du bras tout en vous assurant de bien le mettre entre le creux des aisselles.

Par suite, après 5 minutes maximum, retirez le thermomètre et lisez la température inscrite. Pour plus de fiabilité lors de la mesure, veuillez utiliser un thermomètre numérique. Ainsi, pour mesurer la température sous les aisselles avec le thermomètre numérique, il faut :

  • Allumer le thermomètre ;
  • Glisser le thermomètre sous le bras et le maintenir immobile ;
  • Attendre les bips ;
  • Retirer et lire la température. 

Température 37.7 sous le bras

Pour quelle valeur la température corporelle est-elle élevée ?

La température du corps varie en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • L’alimentation ;
  • L’âge ;
  • Les activités physiques ;
  • Le sexe ;
  • Etc.

Par ailleurs, la température du corps peut également varier selon le stade du cycle hormonal de la femme, ainsi que son état de santé. Dans le cas d’une pathologie, elle est appelée fièvre. De façon générale, la température optimale d’un individu en bonne santé est de 36, 8° à 37,3°. La température optimale du corps est appelée température basale. Au-delà de cette température basale, il s’agit d’une hyperthermie et en dessous, une hypothermie.

Lorsque la température mesurée excède la plage de température optimale, il peut s’agir d’une fièvre causée par l’apparition des ganglions ou d’une pathologie plus ou moins grave. Il est donc normal dans ce cas de s’inquiéter. Néanmoins, certains facteurs comme la température du milieu extérieur peuvent faire monter la température corporelle, et dans ces cas, il est inutile de s’affoler. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)