Le topinambour est un légume qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Utilisé autrefois en médecine traditionnelle, le topinambour permet de réduire le risque de certains cancers, le risque du diabète et combat également le mauvais cholestérol. Il s’avère alors important de retrouver le topinambour dans vos recettes de cuisine et dans vos plats. Découvrons dans cet article comment cuisiner les topinambours pour profiter de leurs multiples bienfaits.
Sommaire
ToggleCuisiner les topinambours : la cuisson à l’eau
Avec une texture intéressante, les topinambours, encore appelés artichauts de Jérusalem, sont des légumes qui participent au bien-être et la santé de l’organisme. Ils peuvent se cuisiner à l’eau. Pour effectuer la cuisson à l’eau, vous devez dans un premier éplucher les artichauts de Jérusalem. Mettez-les au fur et à mesure dans de l’eau citronnée afin d’éviter qu’ils ne s’oxydent, les topinambours.
Après l’épluchage, vous avez le choix entre les découper en rondelles, en cubes, en bâtonnets ou les laisser entiers. Mettez ensuite les topinambours dans une poêle contenant de l’eau froide et mettez le tout au feu. La cuisson dure environ une demi-heure et peut varier en fonction de la taille des topinambours.
Cette technique de cuisson permet de réaliser :
- des purées de topinambours ;
- des gratins ;
- des salades ;
- des poêlées de topinambours, etc. Vous pouvez aussi prendre des conseils chez des professionnels pour découvrir d’autres techniques de cuisson du topinambour.
Cuisson à la poêle pour cuisiner les topinambours
En dehors de la cuisson à l’eau, vous pouvez également cuisiner les topinambours au wok ou à la poêle. Cela consiste à faire revenir les topinambours avec un filet d’huile ou un peu de beurre. Cette technique de cuisson peut s’effectuer sur des topinambours précuits, épluchés ou non et découpés ou non. Le temps de cuisson des topinambours est alors d’environ 15 minutes.
Les topinambours ainsi cuits peuvent id’autres ingrédients tels que les carottes, les champignons, les oignons, les épices pour réaliser des plats savoureux. Comme les topinambours, vous pouvez aussi préparer les marrons en boîte pour accompagner la viande et réaliser de savoureux repas.
Cuisson au four pour cuisiner les topinambours
Le rôti de topinambours, un excellent moyen pour profiter de ce légume ancien aux multiples vertus. Pour réaliser cette technique de cuisson, vous devez préalablement faire revenir à feu moyen les topinambours lavés et découpés en rondelles ou en quartiers. Après avoir assaisonné les tubercules ainsi poêlés, mettez-les dans le plat à gratin puis arrosez-les avec un filet d’huile.
Ajoutez du jus de citron, de la purée d’ail et de ciboulette. Mettez ensuite le tout au four préchauffé, à 200 °C et pendant 45 minutes. N’hésitez pas à mélanger de temps à autre votre repas ainsi enfourné. Une fois cuit, servez le repas chaud.
Cuisiner les topinambours : cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est une technique de cuisson qui permet de conserver la qualité nutritive des aliments. Vous pouvez donc l’appliquer aux topinambours afin de profiter de la totalité des précieux nutriments contenus dans ces derniers. Pour ce faire, vous devez utiliser un cuit-vapeur pour vous faciliter la tâche.
- Épluchez les topinambours, rincez-les puis découpez-les au besoin en morceaux, en bâtonnets ou en rondelles.
- Placez ensuite les morceaux de topinambours ou les tubercules entiers dans le cuit-vapeur et laissez agir la vapeur pendant une trentaine de minutes. Utiliser les topinambours ainsi cuits dans de nombreuses recettes, comme les purées, les ragoûts, les salades, les gratins, etc.
Articles similaires
- 5 recettes pour cuisiner le panais et pour enrichir votre table
- Comment cuisiner des marrons en boîte pour accompagner une viande ?
- 5 idées de repas rapides et nutritifs sans cuisiner le soir
- Quels sont les moyens de traitement de la sciatique jambe droite ?
- Comment enlever de la teinture sur la peau : méthodes pratiques