Un atelier théâtre pour les personnes accompagnées par l’Etape

Un groupe de personnes accompagnées se réunit régulièrement les samedis matins pour vivre et participer à des ateliers théâtre.

Depuis octobre 2019 et ce jusqu’en mars 2020, Richard Grolleau, comédien et metteur en scène, anime un atelier théâtre deux samedis par mois. Une représentation sous forme d’un spectacle aura lieu à la fin de ces ateliers.

 

Une dizaine de personnes accompagnées par les différents établissements de L’Etape participent à des ateliers théâtre depuis octobre 2019. Richard Grolleau, comédien et metteur en scène de la compagnie Arti-Zanat, anime ces ateliers. Ces ateliers se déroulent dans le quartier prioritaire de Nantes Sud, à la Maison des Confluences, partenaire dans notre projet.

Aller à la rencontre de l’autre dans sa singularité et questionner sa place dans la société, tel est le point de départ de ce projet théâtre.

Partir de cet endroit où se croisent les désirs. Rencontrer avec les personnes, leur vécu, leurs envies et ensemble imaginer un espace ludique de création.

Les premières séances sont avant tout dédiées aux improvisations théâtrales d’où vont émerger des thèmes, des problématiques qui pourront être intéressantes à aborder de façon détournée au travers d’une œuvre choisie. L’art comme médium pour parler de soi par le détour de la fiction.

Au sein de l’atelier, le groupe a une fonction contenante. C’est un peu comme la métaphore d’une société créant du lien plutôt que de l’isolement, une image en elle-même bienfaisante. Pour les participants, c’est une façon de s’inscrire dans une collectivité et d’être acteur d’une élaboration commune.

Les « comédiens » attendaient avec impatience ces ateliers. Au détour de discussions, certains usagers ont pu nous faire part de leur plaisir d’être là. « J’étais pressé de venir. Je suis venu 1 heure avant le début pour être sûr d’être là », a pu dévoiler un participant. « C’est génial ce que l’on fait. Je veux montrer aux autres ce qu’on fait », a pu dire une autre personne.

Une représentation unique et originale aura lieu à la fin de ces ateliers en mars 2020.

N’hésitez pas à découvrir la compagnie Arti’Zanat en visitant leur site : https://www.arti-zanat-compagnie.net/