GEM de Nantes : une nouvelle adresse à savourer…

Retrouvez les actualités du GEM de Nantes : depuis l’acquisition de nouveaux locaux jusqu’au restaurant associatif, un parcours de conviction ! Depuis la fin de l’année 2016, le Groupe d’Entraide Mutuelle de Nantes Le Nouveau Cap a quitté ses anciens locaux vétustes et exigus qu’il louait sur l’île Beaulieu. Ce sont donc des locaux neufs, spacieux et pleins de potentiel qui accueillent maintenant les 102 adhérents du GEM de Nantes

 

 

Convaincre pour acquérir de nouveaux locaux…

Depuis la fin de l’année 2016, le Groupe d’Entraide Mutuelle de Nantes Le Nouveau Cap a quitté ses anciens locaux vétustes et exigus qu’il louait sur l’île Beaulieu. Ce sont donc des locaux neufs, spacieux et pleins de potentiel qui accueillent maintenant les 102 adhérents du GEM de Nantes au 22 rue Marcel Paul (quartier Gare Sud).

Le GEM de Nantes prône au travers de ce lieu une ouverture sur la ville. Il ne s’agit pas de cacher le handicap psychique, mais bien de lui donner une place dans la cité.

Ce projet de déménagement et d’acquisition de locaux n’a pas été un long fleuve tranquille. Les GEM sont des associations de personnes souffrant de troubles de santé psychique qui s’organisent pour faire vivre ensemble un lieu d’accueil et des activités dans un cadre « d’entraide mutuelle ».

Il aura donc fallu, au conseil d’administration du GEM et à sa coordinatrice Hélène Fillaudeau, convaincre un certain nombre d’acteurs que le GEM, en tant qu’association d’usagers en santé mentale, était en mesure d’acquérir ce lieu et de le faire vivre.

Depuis la recherche du local jusqu’à la mise en œuvre du projet de restaurant associatif, L’Etape s’est positionnée en soutien du projet :

caution d’une partie de l’emprunt, avance de trésorerie, accompagnement du GEM auprès du vendeur, Nantes Métropole Habitat, de la banque pour l’emprunt, et des différents financeurs pour les demandes de subventions.

 

…et créer un restaurant ouvert à tous !

Depuis longtemps, l’alimentation et la convivialité occupent une place importante dans la vie du GEM ! Le projet de restaurant associatif développé par le GEM vise à l’ouvrir au plus grand nombre. C’est avec l’accompagnement d’un nouvel animateur cuisine que les adhérents du GEM vont être amenés à préparer et servir des repas certains  midis, accueillir des clients et leur présenter l’esprit de ce lieu. Une cuisine avec des équipements professionnels et un espace de restauration ont donc été intégrés dans les nouveaux locaux.

 

N’hésitez pas, chers collègues de L’Etape, si vous cherchez où déjeuner durant votre pause ! Vous y découvrirez un lieu riche, où nous avons à apprendre des démarches d’autogestion mises en œuvre ! Vous participerez au financement de cette association ! Et surtout vous y serez bien accueillis et y mangerez bien !

GEM Le Nouveau Cap – 22 rue Marcel Paul – 44 000 Nantes – 09 50 52 07 27

Anthony PINEAU, accompagnateur associatif GEM

 

Parole de président…

« Entre toutes les bonnes actions que nous avons conduites ces deux dernières années – et qui ne sont pas sans flatter notre égocentrisme, vous l’aurez deviné – il est un concept,

trop facilement oublié, et qui pourtant est la condition de tout, c’est l’esprit d’entreprendre !

 

Avant toute chose, tout à fait à l’origine, était une idée. Une vocation à bien comprendre ce que devra être notre GEM. Anthony a bien fait « notre pub ». Tout y figure et en bonne place.

Notre café et restaurant associatifs ouvriront leurs portes début juin, c’est officiel !…

Pour être honnête avec vous, le but du GEM n’est pas exclusivement de manger, mais bien plutôt d’échanger avec le tout-venant, que finalement nous connaissons si peu, et qui en retour devra gommer ses idées reçues.

Manquera-t-il un bouton à notre habit ? Possible ! Mais quelle importance ?

J’espère que tout cela ne pèsera guère sur les messages que nous voulons porter… »

Gérard, président du Gem Le Nouveau Cap, 15 mai 2017