La gêne dans la gorge est une maladie dont les causes peuvent être multiples. Elle se manifeste également de diverses façons. Pour s’en débarrasser, il est important d’en détecter d’abord la cause pour déterminer le traitement le plus convenable. Quelles sont les causes d’une telle gêne ? Comment s’en débarrasser rapidement et efficacement ? Retrouvez les meilleures astuces dans cet article.
Sommaire
ToggleCauses possibles d’une gêne dans la gorge et de la sensation d’un corps étranger
Un individu peut ressentir une sensation de gêne dans la gorge suite à l’apparition d’un corps étranger. Les facteurs qui peuvent en être la cause sont multiples et les symptômes peuvent différer. En effet, la personne atteinte par ce mal peut avoir des difficultés à avaler les aliments et saliver. Il peut ressentir de vives douleurs lors de la déglutition des aliments. Il est également possible qu’il ressente régulièrement des envies de tousser ou qu’il ressente une sensation de brûlure. Les causes d’une gêne à l’intérieur de la gorge peuvent être de divers ordres. Habituellement, ce mal est causé par une infection bactérienne ou virale comme :
- L’amygdalite ;
- L’angine ;
- L’inflammation du larynx ;
- La mononucléose.
Ces différents facteurs peuvent créer des maux de gorge accompagnés d’une gêne permanente. L’utilisation excessive des cordes vocales peut aussi provoquer plusieurs maladies qui peuvent se manifester par une sensation de gêne dans la gorge. Par ailleurs, la présence d’un corps étranger dans la gorge peut par ailleurs causer ce trouble de la santé. Ce corps peut être d’origine alimentaire ou médicinale comme les capsules ou les gélules. D’autres facteurs comme la prise du tabac, la poussière et la pollution peuvent aussi provoquer cette pathologie.
Que faire pour se débarrasser de la gêne dans la gorge et de la sensation d’un corps étranger ?
Il est plus facile de traiter une gêne dans la gorge dont la cause est d’origine infectieuse. Il suffit de recourir aux anesthésiques ou antiseptiques locaux sous forme de cachet ou de pulvérisateur. Le traitement avec ces moyens est généralement efficace. Toutefois, si la personne atteinte souffre d’une anaphylaxie, il est préférable d’éviter d’utiliser les allergènes qui en sont la cause. Pour ce qui est de la gêne dans la gorge causée par la poussière, la solution serait d’utiliser un humidificateur. C’est le moyen le plus efficace pour diminuer nettement cette sensation de gêne dans la gorge.
Cependant, si la gêne est ressentie suite à une enflure du cou, il est plus indiqué de consulter un médecin pour une prise en charge rapide. Lorsqu’un traitement adéquat n’est pas trouvé dans les meilleurs délais, le patient peut s’étouffer. En cas de complications sérieuses, il est possible que le patient développe un cancer des cordes vocales, du pharynx ou de l’œsophage.
Quand faut-il rapidement consulter un médecin en cas de gêne dans la gorge ?
Généralement, une gêne dans la gorge ne dure que dix jours maximum. Toutefois, si la personne atteinte ressent des douleurs après cette période, elle doit urgemment consulter un professionnel de santé pour se faire traiter dans les meilleurs délais. Un mal de gorge causé par la prise d’alcool ou de tabac nécessite également un examen médical. Cela est aussi valable si des problèmes de déglutition ou de respiration surviennent. L’objectif est d’éviter le développement d’un cancer à l’intérieur de la gorge.
Articles similaires
- Zoom sur la thrombose veineuse, un mal dangereux
- Quel traitement pour soigner la grippe ?
- Gros plan sur les ganglions lymphatiques
- Comment réduire le stress et l’anxiété grâce au CBD ?
- Comment soigner l’urticaire chez le bébé ?