Les oreilles peuvent être touchées par divers troubles dont les otites. Ces dernières sont faciles à reconnaître et touchent majoritairement les enfants. Lorsqu’on est atteint d’un tel trouble, il est conseillé de rendre à l’hôpital pour un diagnostic et recevoir un traitement. Cependant, il est possible de traiter le mal, sans devoir prendre une ordonnance pour se rendre en pharmacie. Focus.
Sommaire
ToggleC’est quoi une otite ?
L’otite se présente comme une inflammation de l’oreille qui peut être aiguë ou chronique avec une origine virale ou bactérienne. Cette infection existe en plusieurs types :
- Les otites externes : elles sont les plus fréquentes chez l’adulte et se remarquent à travers une inflammation du conduit auditif externe. Elles sont aussi très douloureuses ;
- Les otites moyennes aiguës : elles sont plus remarquées au niveau des jeunes de moins de 5 ans. Leur origine peut être une infection virale ou bactérienne. Les otites moyennes font aussi parfois suite à des infections comme la rhino-pharyngite ou la rhino-sinusite ;
- Les otites séro-muqueuses : souvent observées au niveau des enfants, elles peuvent avoir pour cause une inflammation ou une infection des sinus ou du nez et quelquefois par une hypertrophie des végétations. Généralement pas douloureuses, elles peuvent toutefois s’infecter et devenir une otite moyenne aiguë.
Si vous êtes atteinte de l’une de ces formes d’otite, prenez les mesures idoines afin de vous faire soigner le plus vite possible. Il existe des traitements qui ne nécessitent pas de disposer d’une ordonnance en pharmacie. A cet effet, vous pouvez voir notre avis complet sur Nutrafollic et Symbioflore 50 qui sont des produits disponible sans ordonnance et destinés au bien-être de l’homme.
Quels produits de pharmacie pour traiter l’otite sans ordonnance ?
La première action à mener pour traiter l’otite de manière naturelle est celle de nettoyer très souvent les fosses nasales. Pour cause, une otite peut être due à une rhino-pharyngée : rhume, grippe, etc. Ainsi, les organismes (virus ou microbes) présents au niveau de la gorge ou du nez remontent au niveau de la trompe d’Eustache, entraînant une infection de l’oreille. Se moucher souvent et nettoyer ses fosses nasales grâce à un spray à l’eau de mer est une bonne solution.
Il est aussi possible d’utiliser un sérum physiologique. A noter que ces produits sont vendus au sein des pharmacies, sans ordonnance. Pour les enfants et particulièrement les bébés, un mouche-bébé peut être employé pour le nettoyage de leurs fosses nasales.
Quels sont les moyens naturels pour traiter l’otite sans ordonnance ?
Plusieurs remèdes naturels peuvent être utilisés pour soulager une douleur due à l’otite. Il s’agit en premier des huiles essentielles. Elles sont disponibles en nombre important sur le marché et disposent de plusieurs vertus. Pour les utiliser de manière optimale, il est conseillé de se rapprocher d’un pharmacien ou d’un professionnel dans le domaine.
Après les huiles essentielles, les traitements homéopathiques sont aussi conseillés. Ils sont connus pour aider au soulagement de l’otite. Cependant, leur usage nécessite aussi de consulter un pharmacien. Par ailleurs, pour se protéger des infections comme l’otite, avoir une bonne hygiène des oreilles est indispensable. À cet effet, voici quelques conseils à appliquer :
- Recourir à des protections auditives afin de mettre ses oreilles à l’abri d’agressions extérieures ;
- Nettoyer les oreilles avec un cure-oreille pour ne pas les abîmer.
Pour finir, en présence d’une forme grave d’otite ou de douleurs intenses, il est conseillé de recourir à un médecin ORL pour diagnostic et traitement.
Articles similaires
- Gros plan sur les ganglions lymphatiques
- Le CBD désormais disponible en Pharmacie : ce qu’il faut savoir
- Quel traitement pour soigner la grippe ?
- Comment trouver une pharmacie de garde aujourd’hui ?
- Quels sont les cas possibles d’hématies dans les urines sans infection ?