Logo Étape Santé Nantes

Comment se soigner des jeux d’argent ?

Comment se soigner des jeux d'argent ?

Alcoolisme, tabagisme, toxicomanie… Ces addictions liées à des substances sont largement connues dans le monde entier, et il existe de nombreuses alternatives pour pouvoir les soigner. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres formes d’addictions comme les jeux d’argent ? Addictions comportementales, les jeux d’argent ne cessent de faire des victimes et d’engendrer de nombreuses difficultés. Toutefois, à l’instar des autres addictions, les jeux d’argent peuvent également être accompagnés et les joueurs peuvent se soigner efficacement.

À propos des jeux d’argent

Il est essentiel de savoir que les jeux d’argent comprennent un vaste éventail de jeux tels que :

  • Les jeux de hasard et d’argent ;
  • Les jeux de hasard dans des établissements dédiés ;
  • Les jeux en ligne sur des sites internet spécifiques.

Populaires dans le monde entier, les jeux d’argent connaissent aujourd’hui une nouvelle impulsion avec le développement d’internet et des nouvelles technologies. Jouer est une partie de plaisir, et cela, partout et en permanence. Vous pouvez désormais accéder à des jeux de casino en ligne canada légal depuis le confort de votre maison, sans aucune restriction.

Comprendre l’addiction aux jeux d’argent

Si les jeux d’argent peuvent être ludiques, divertissants et profitables pour le bien-être des joueurs, il n’en est pas moins vrai qu’ils présentent de sérieux risques d’addiction. On entend par addiction au jeu, une pratique excessive et addictive susceptible de devenir une pathologie lorsque la personne dépendante perd le contrôle de son comportement. Dans ce cas de figure, la personne continue irrémédiablement à jouer, indépendamment des répercussions sur tous les aspects de sa vie. Jouer n’est plus un loisir sinon un besoin vital. Une personne souffrant d’une dépendance aux jeux d’argent voudra impérativement regagner l’argent qu’elle perd et s’enfonce progressivement dans une spirale infernale, perdant progressivement le contrôle de son comportement.

Symptômes d’une addiction aux jeux d’argent

Symptômes d’une addiction aux jeux d’argent

La dépendance au jeu se caractérise principalement par une envie obsessionnelle de jouer. Qu’importent les conséquences, le jeu devient le centre de l’existence du joueur et passe en priorité. Les symptômes d’une addiction aux jeux sont nombreux, mais on peut distinguer :

  • L’irritabilité et l’agressivité sous les formes de troubles du sommeil et de l’humeur ;
  • L’abandon des activités de loisirs ;
  • L’isolement social sur les plans familial, amical et professionnel ;
  • Des dépenses compulsives dans le jeu ;
  • La suppression du plaisir lors de la pratique du jeu ;
  • Des difficultés, voire une impossibilité à arrêter de jouer ou de réduire le temps de jeu.

Quel est l’impact d’une dépendance au jeu ?

Une dépendance au jeu présente généralement un impact désastreux pour les joueurs. Elle se répercute sur la santé mentale, favorise les troubles de l’anxiété, du sommeil, de la dépression et engendre des pensées suicidaires. La personne dépendante est susceptible de développer d’autres addictions comme la consommation de substances psychoactives afin de gérer l’adrénaline du jeu, et même des troubles du comportement alimentaire.

Par ailleurs, l’addiction au jeu perturbe et détruit la vie sociale des personnes dépendantes et les incite à manipuler leur entourage pour ne pas assumer le trouble et sa problématique. Dans un tel cas de figure, il est essentiel de se soigner pour ne pas devenir un danger pour soi-même et les autres.

Quels traitements pour une dépendance aux jeux d’argent ?

Pour traiter la dépendance aux jeux d’argent, il est important d’adopter soi-même des bons gestes pour garder la pratique de jeu divertissante et sans danger. N’hésitez pas à vous fixer des limites en matière de temps et de budget. Privilégiez les remises en questions et jouez selon vos moyens. Généralement, il est recommandé de prendre conseils chez des professionnels de l’addictologie.

À l’instar des addictions liées aux substances, l’addiction aux jeux d’argent est prise en charge par des associations spécialisées sur ces questions. En France, il existe également des lignes d’écoute spécialisées comme Joueurs Info Service. Des psychologues sont aussi des ressources utiles pour aider une personne à vaincre l’addiction à condition qu’elle souhaite se faire aider.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Catégories

Étape Santé Nantes

La solution innovante et pertinente pour un meilleur épanouissement physiologique mental et physique.

Archive Étape Santé Nantes