Historique

L’Association l’ÉTAPE a été créée le 16 juin 1958, par un groupe de bénévoles visiteurs de prison, soucieux de la réinsertion des anciens détenus. Le quartier de la Pilotière à Nantes a été le premier secteur d’implantation, puis en 1968 les locaux de la Tournière à Carquefou ont été construits. Les personnes accueillies, sortant de prison et/ou S.D.F. en réinsertion vivaient sur le site, logement et restauration, formation et activités. Dès 1970 des appartements ont été loués à Nantes pour favoriser leur insertion dans la cité. En 1974 les locaux de la Tournière sont devenus un des premiers CAT du département, toutes les autres activités se déroulant en zone urbaine : les Petites Unités pour les adolescents et jeunes majeurs, le CHRS pour les adultes en difficultés sociales.

Depuis cette période la vie de l’Association correspond à la vie des établissements qui se sont développés et assurent des missions de service public. Les adhérents ont toujours été en nombre limité. Ils sont tous membres du  conseil d’administration de l’Association. Les adhérents administrateurs constituent une équipe qui travaille en lien étroit avec les directeurs et cadres salariés de l’Association.

Quelques dates jalonnent l’histoire des établissements :

1985, des logements sont loués en ville pour héberger les adultes handicapés travailleurs du CAT, qui est devenu mixte.

1990, le CAT et le foyer se séparent en deux établissements distincts, agrandissement du CAT et création de la SAHIC, foyer organisé en maisons et appartements sur Carquefou et Nantes.

1997, regroupement des deux CHRS, « Couples et familles » et « personnes isolées » en une seule entité organisée sur plusieurs quartiers nantais… Création du Service d’Accompagnement à la vie sociale.

2003, création de la Section annexe du Centre d’Aide par le Travail, (SACAT). Et ouverture de places nouvelles à l’ESAT.

2006, création du Centre d’Habitat composé de la SAHIC, du SAVS, de logements accompagnés, de l’accompagnement parentalité qui ouvre en 2007, et de l’habitat regroupé, en 2010.

2008, restructuration des Petites Unités, création du SEMA et du PHARE.

2009, habilitation du Siège de l’association et renouvellement du Conseil d’Administration.

2010, création de l’Habitat Regroupé (Centre d »Habitat) à Saint Sébastien sur Loire

décembre 2010, l’Association l’Etape est « membre fondateur » du GIAC Pays de loire. Le GIAC permet à ses associations membres de renforcer leurs actions et d’accéder à de nouvelles perspectives en faveur des personnes accompagnées.

juin 2012, réforme des statuts de l’Association l’Etape : nouveau collège de membres partenaires (les associations ARRIA et PAS à PAS sont les premiers membres de ce nouveau collège)

septembre 2014, création du SAMSAH Ile de Nantes

juin 2017, création d’Adjina sur les territoires d’Ancenis et Clisson (accueil de 50 MNA – mineurs non accompagnés)

septembre 2018, création des Familles Solidaires sur les territoires d’Ancenis et Clisson (30 places)

 

Retrouvez les grandes lignes de l’histoire de l’Etape :En savoir plus : Livret historique