L’UFP

Construction bateau UFPL’UFP privilégie l’accueil des bénéficiaires en provenance de l’ETAPE Jeunes. D’autre part, elle est inscrite dans un réseau inter établissements qui permet l’accueil de jeunes extérieurs à l’Établissement. Les activités techniques sont avant tout un support pour une relation éducative.

En savoir plus : Projet de service UFP

a) Caractéristiques des jeunes accueillis à l’UFP :

  • Des ruptures de parcours scolaires ou d’insertion
  • Des difficultés importantes pour se resocialiser et une perte de confiance dans leur capacité à entrer en relation avec les adultes.
  • Impossibilité à se projeter dans des actions collectives.
  • Important besoin d’être « apaisés » sur le plan relationnel, avec une demande « d’exclusivité » dans la relation, et le besoin d’une approche individualisée.

Les jeunes que l’on accueille présentent des difficultés spécifiques (hyperactivité, instabilité) que l’on essaie d’appréhender en réseau d’intervenants.

Concernant leurs familles, ces jeunes sont souvent rentrés dans une spirale d’échecs et de conflits due à leurs situations de rupture et d’inactivité, tant dans leur famille que dans le quartier.

b) Dans un réseau inter établissements de remobilisation

Créé en 1999, ce réseau à pour vocation de prendre en compte la situation d’ un nombre grandissant de jeunes d’internats éducatifs et de services d’AEMO, en rupture totale de scolarisation ou de projet d’insertion .

Il leur offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles techniques professionnelles, dans des métiers différents. Il a aussi l’intérêt d’offrir une nouvelle chance de rencontre (jeunes/adultes) dans des contextes extérieurs à l’établissement d’origine des usagers : en diversifiant les intervenants pour un jeune, nous voulons multiplier les chances d’une amorce de « ré-affiliation » pour ce dernier (organisation de parcours dans les différents ateliers)

Ce réseau regroupe 5 Associations et la DTPJJ de Loire Atlantique Vendée :

  • le Centre Départemental Enfance et Famille (CDEF)
  • l’Association d’Action Éducative (foyer la Jaunaie)
  • l’Association TREMEAC (La Calandre)soudure
  • l’Association L’ÉTAPE (l’ETAPE Jeunes)
  • l’Association Enfance et Famille

 

c) Des activités techniques

L’atelier reste le lieu principal et privilégié dans lequel se déroulent les activités techniques. L’équipement y est diversifié et permet une multitude d’expériences dans des domaines variés tels que la menuiserie, la peinture, la métallerie, le carrelage, etc. Les réalisations peuvent être individuelles ou/et collectives. L’essentiel est que ces réalisations aient un sens pour l’usager et s’inscrivent dans son projet individuel.

d) Des partenariats multiples

Compte tenu de sa mission et de sa situation géographique, l’UFP développe au quotidien de nombreux échanges avec les habitants, les artisans et commerçants du quartier Pont Rousseau ainsi qu’avec toutes les associations susceptibles d’établir un partenariat.

L’UFP participe régulièrement aux manifestations RAM DAM, Rezé les Couleurs, Sécuri’TAN,

e) Quelques réalisations de l’UFP

Un tournebroche vidéo  : Cette structure métallique a l’allure d’un tournebroche géant. Le décor, le caméscope, ainsi que l’acteur sont installés sur un siège fixé sur l’axe de la broche. Après avoir élaboré un court scénario, l’opérateur fait tourner la broche sur 360 degrés à l’aide d’une manivelle. Cette machine permet de « jouer » avec la gravité et produit un effet visuel qui s’apparente aux effets spéciaux cinématographiques.

Elle est mise à disposition du pôle jeunesse Pont Rousseau (ARPEJ) et de toute structure associative souhaitant s’initier à la technique des effets spéciaux vidéo.

Tout le monde se mobilise pour la fête des couleurs :

Dans l’atelier de l’ÉTAPE, c’est une machine bleue très étrange qui prend forme pour la fête des couleurs. En effet, en partenariat avec des jeunes de l’ARPEJ de Rezé, l’association a eu l’idée de créer le « vidéosimulator » pour le quartier Pont-Rousseau. « Ce qui était un support éducatif à l’origine est devenu très vite un assemblage d’idées, nous n’avons fait qu’aider les jeunes à créer ce qu’ils ont imaginé » souligne Alain Lepetit, éducateur spécialisé. Pour ce qui est du budget, « la mairie nous a soutenus et on a fait beaucoup de récupération chez les artisans du quartier ce qui a permis un échange avec les jeunes« .

Donc, en plus d’apprendre à souder ou faire des voix off par exemple, les jeunes ont participé à la vie de leur quartier en s’investissant pour Rezé les couleurs. Le « vidéosimulator » est une balade à vélo insolite dans le quartier, avec ses bruits et ses odeurs, et par tous les temps. « On espère que ça va fonctionner correctement » sourit un des jeunes. Le film dure environ cinq minutes et personne ne sera déçu du voyage !

En savoir plus : Rezé les Couleurs : la fontaine aux poissons, par L’Etape

Autres exemples d’activités :

  • Préparation pour un vide grenierDepuis trois ans, en septembre, les jeunes encadrés par les professionnels de l’UFP réalisent des objets métalliques (oiseaux, poissons…). Ils participent ensuite   à un vide grenier et  exposent « leurs œuvres » une journée.
  • Dernière réalisation : construction d’un bateau type « ABER ».

 

Situation géographique

Association L’ÉTAPE
L’U.F.P
50 Rue Alsace Lorraine
44400 REZÉ
Tél 02.40.05.44.44
Mail : letapejeunes@letape-association.fr