Un projet solidaire en Tunisie

Le service du PHARE de L’Etape Jeunes s’envole pour la Tunisie.

6 jeunes accompagnés par le service du PHARE s’envole pour Madhia en Tunisie du 26 avril au 3 mai 2018 pour s’investir dans un projet solidaire d’aménagement d’une rue.

Le service du PHARE de l’association L’Etape accueille 29 jeunes de 15 à 21 ans, hébergés dans des studios individuels. Il propose des accompagnements individuels et collectifs adaptés à leurs situations et leurs capacités dans le but de favoriser leur autonomie.

6 de ces jeunes ont décidé de s’unir pour créer un chantier solidaire interculturel en Tunisie. Ce projet, appelé « Street Youth » (la jeunesse des rues), consiste tout d’abord en un échange social et culturel entre les jeunes français du PHARE et les jeunes tunisiens de Madhia.

Du 26 avril au 3 mai 2018, ils participeront tous ensemble à l’aménagement d’une rue de la ville : graffitis, jardinage… et à des activités culturelles et sportives sur place.

Afin de financer ce projet, les jeunes se mobilisent chaque semaine pour fabriquer des objets qu’ils revendront par la suite : décorations en fer, jouets en bois, bijoux… Ces ateliers ont lieu à l’UFP et favorisent l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes en s’investissant au maximum.

Ce projet est stimulant et vient reconnaître la possibilité d’évolution de chaque jeune : quelle que soit sa situation, il peut mettre en avant ses compétences, occuper une place et s’engager dans un projet collectif citoyen.