Un nouveau-né dans la ménagerie !

Après la girafe en 2017, le rhinocéros arrive à l’Unité de Formation Pédagogique (UFP) de L’Etape Jeunes.

Imaginé, fabriqué à partir d’objets récupérés, cet animal cache des trésors… Saurez-vous retrouver les disques à freins et autres pistons ?

Un projet réalisé par des jeunes de la protection de l’enfance

6 jeunes, leurs 2 encadrants et un stagiaire Educateur spécialisé de l’UFP ont voulu agrandir la ménagerie. Après la girafe, le rhinocéros a pris corps dans leur imagination. Ils ont réussi à réaliser une œuvre tout en légèreté et en force dont les dimensions sont étonnantes : 160 cm sur 350 cm.

 

Le sens de la récupération

Les jeunes ont récupéré près de 150 kilos de matériel. Ils sont allés frapper à la porte des entreprises, pour présenter leur projet, leur démarche.

Pour ces jeunes, contacter le monde de l’entreprise est un premier pas qui a toute son importance dans leur parcours d’insertion, voire de socialisation. Le biais de la création leur a permis d’entrer en lien avec des professionnels, dans un esprit de responsabilisation mais sans l’enjeu de devoir être choisi, atteindre à un objectif… tel que cela peut se jouer dans une recherche de stage, un premier emploi.

Enfin, récupérer, c’est aussi donner une seconde chance à un objet. Et c’est bien en lien avec le projet de L’Etape Jeunes !

 

Une histoire à suivre…

La girafe attend que la ménagerie de l’UFP s’agrandisse pour tenter de faire une sortie dans un parc de Rezé ou de Nantes. Le rhinocéros est arrivé ! Nous verrons quelles autres surprises l’UFP nous réserve dans l’année.

Attendons-nous à découvrir au détour d’une promenade ces drôles de créatures.