Un nouveau GEM pour le Sud Loire

Croire dans la force du collectif et le soutien par les pairs, c’est ce qu’illustrent les GEM.

L’Agence Régionale de Santé a décidé de donner le feu vert au GEM Sud-Loire ! L’Etape accompagne sa création avec les Apsyades et le Centre Hospitalier G. Daumézon.

Qu’est-ce qu’un GEM ?

Un Groupe d’Entraide Mutuelle est un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

 

A qui s’adresse-t-il ?

Le GEM Sud Loire s’adresse aux personnes en difficulté psychique, habitant au Sud du Département, et souhaitant investir un espace de lien social. Un groupe de 10 personnes très motivées est déjà constitué pour la création du GEM qui pourra aller jusqu’à 80 adhérents.

 

Où est-il ?

Le GEM est situé aux Sorinières, rue de la Sanglerie, dans un local provisoire loué par la Mairie. Les adhérents ont l’année pour trouver un nouveau local.

 

Qui sont les partenaires ?

L’Association L’Etape assure l’aide à la gestion, l’Association Les Apsyades celle de parrain du GEM, et le Centre Hospitalier G. Daumézon est un partenaire privilégié. De nombreux autres partenariats vont être développés pendant les mois à venir. Le recrutement de deux salariés permettra de soutenir le GEM dans ses démarches.