Trois nouveaux services civiques accueillis à L’Etape Jeunes !

Depuis quelques semaines, L’Etape Jeunes accueille à nouveau des services civiques à Vertou et Clisson. 1 mission reste à pourvoir à Ancenis.

Deux jeunes tunisiens sont accueillis au sein du SEMA (Vertou) dans le cadre d’un partenariat que L’Etape Jeunes a commencé à faire vivre l’année passée avec la ville de Madhia en Tunisie.

Une nouvelle personne est également accueillie sur le territoire de Clisson au sein du service ADJINA depuis le début du mois de novembre dans le cadre d’un service civique.

Services civiques, Tunisie et partenaires…

En 2018, des jeunes du PHARE sont allés à Madhia en Tunisie pour aider à la réfection d’une rue en y faisant un graff. Les rencontres ont été très riches et les jeunes sont revenus ravis de cette expérience. Depuis, Mathias RIGA et Mohamed TEBIB, chefs de service, sont allés en juin dernier rencontrer différentes personnes sur places (responsables de structures accompagnant la jeunesse de Madhia, responsables politiques locaux) afin d’envisager la mise en place d’un partenariat plus durable.

Le Département de Loire-Atlantique est partie prenante de ce partenariat et soutient les différents projets. L’URIOPSS a également permis de mettre en œuvre cet échange interculturel en prenant en charge la contractualisation de ces services civiques.

 

Achraf LAHMAR et Mocktar OUERTANI sont donc arrivés au SEMA début octobre pour 8 mois. Ils vivent sur le SEMA et sont accompagnés par l’équipe éducative. Estelle JOST, éducatrice spécialisée, assure plus particulièrement le tutorat de ces deux jeunes. Leurs missions consistent à accompagner les jeunes du SEMA sur des projets culturels variés tel que l’atelier théâtre organisé par l’association et à investir des temps d’atelier au sein de l’UFP. Leur présence quotidienne au sein du SEMA vient également apporter de la richesse auprès des jeunes accueillis, dans ces rencontres et les liens qui en découlent.

Courant 2020, des jeunes de L’Etape Jeunes partiront à Madhia accompagnés par des professionnels du SEMA, du PHARE et de l’UFP pour réaliser une structure métallique dans un espace public ainsi qu’une poubelle de plage « made in UFP » afin de sensibiliser les jeunes à l’environnement.

 

Justine LUSSON est également accueillie sur le territoire de Clisson au sein du service ADJINA depuis le début du mois de novembre. Elle effectuera son service civique jusqu’au mois d’août 2020. Elle prend la suite de Marie BONNET et continue de soutenir le réseau de bénévoles. Elle assurera aussi la mise en œuvre d’actions collectives en direction des jeunes accompagnés. L’Etape Jeunes recherche également une autre personne en service civique pour le territoire d’Ancenis.

Dans tous les cas, bienvenue à Achraf, Mocktar et Justine !