« The Irland Project »

Un voyage en Irlande pour les résidents de l’Habitat Regroupé. Des résidents de l’Habitat Regroupé ont pu vivre une semaine riche en Irlande à la découverte d’un pays : une belle occasion de se retrouver et de se rencontrer autrement.

 

Le projet de voyage en Irlande est né d’une longue réflexion et de construction entre l’équipe éducative et les personnes accompagnées au sein de l’Habitat Regroupé. Tout a commencé lors d’une réunion de résidents où l’idée d’un voyage à l’étranger fut suggérée et a commencé à prendre forme.

 « J’ai bien aimé la marche à pieds et les restaurants. C’était bien je me suis retrouvé. » (Sébastien C.)

 

Suite à cela l’équipe éducative a réfléchi à la construction d’un projet, dans un pays qui était moins connu des résidents et qui pouvait permettre de s’évader du quotidien pendant une semaine.

Tout d’abord, nous avions pensé pouvoir organiser un road-trip en Irlande. Mais après réflexion et compte tenu de la fatigabilité des personnes que nous accompagnons et, de plus, de la durée du séjour, cela semblait compliqué à réaliser.

Nous avons donc fait le choix d’organiser notre séjour dans une magnifique maison typique, en bord de mer et dans une région bien précise, une des plus connues d’Irlande, le Connemara.

« Le bateau c’était d’la balle. On a vu des gens qui chantaient dans la rue. » Benjamin V.

 

De là, chacun d’entre nous a pu profiter pleinement du paysage, de la mer, de la montagne, se reposer, oublier un moment le quotidien, se ressourcer, partager, se connaître, vivre complètement ce voyage.

« Le séjour m’a énormément aidé et ça m’a beaucoup étonné. Les paysages, la maison. Pas ressenti le besoin de consommer même si on avait le droit. » Jean-Michel C.

 

La semaine fut intense, riche en souvenir et bonne humeur, et malgré la fatigue qu’a pu engendrer ce séjour, les personnes accompagnées expriment vouloir repartir sur d’autres périples tels que celui-ci.

Alors, à notre imaginaire et à nos propositions pour les années qui suivent, et bon voyage…