Ouverture d’un nouveau service à L’Etape Jeunes !

L’Etape Jeunes accueillait déjà des mineurs étrangers en appartements. Depuis septembre, les mineurs étrangers qui le souhaitent peuvent être accueillis dans une « famille solidaire ».

Pour répondre aux besoins spécifiques des mineurs étrangers non accompagnés de moins de 16 ans, l’association L’Étape développe en partenariat avec le Conseil Départemental 44 un nouveau service : « l’accueil solidaire ».

Le service ADJINA (Accueil De Jeunes pour l’Insertion et l’Autonomie) de L’Etape Jeunes accueille déjà 50 mineurs étrangers dans des appartements qu’ils partagent à Ancenis et à Clisson. L’accueil solidaire en familles vient renforcer les modes d’hébergement et d’accueil.

 

30 jeunes entre 13 et 16 ans avec un parcours migratoire

Les jeunes migrants « non-accompagnés » arrivent en France sans famille, à l’issue d’un parcours de migration plus ou moins long. S’ils sont mis à l’abri dans des foyers à leur arrivé, certains souhaitent pouvoir être accueillis en famille. Ils sont curieux de découvrir les modes de vie en France, de progresser en français, de partager une vie de famille.

 

Qu’est-ce qu’une famille solidaire ?

Dans une démarche citoyenne, les familles solidaires s’engagent à proposer aux jeunes un hébergement sécurisant. A travers le partage de la vie quotidienne, elles favorisent aussi la découverte des codes de la société française et contribuent ainsi à leur intégration. Elles bénéficient à ce titre d’une indemnisation mensuelle par le Département.

 

Le soutien d’une équipe de professionnels

L’équipe éducative apporte son soutien aux familles, et accompagne les jeunes vers l’autonomie sur tous les volets de leur projet de vie : scolarité, projet professionnel, santé, démarches administratives… Le service peut être amené à faciliter la relation entre le mineur et la famille, en prenant en compte les dimensions interculturelles.

 

Ouvert en septembre 2018, le service « accueil solidaire » a pour vocation de développer un réseau de familles sur les territoires de Nantes, Ancenis et Clisson, destiné à accueillir 30 mineurs sous tutelle du Département. Nous donnerons des nouvelles, dans les mois à venir, de l’arrivée de ces jeunes migrants en familles ligériennes et de leurs rencontres …

 

Si vous souhaitez proposer un Accueil solidaire ou faire connaître ce dispositif, nous vous invitons à contacter directement l’équipe « Accueil solidaire » à accueilsolidaire@letape-association.fr ou au 02 40 03 34 37.

Yann Saligault, coordinateur « Accueil solidaire », L’Etape Jeunes