L’Etape s’engage dans le dispositif « Carte blanche » de la Ville de Nantes.

Découvrez le témoignage des référents Actions culturelles de L’Etape Insertion qui construisent leur programmation sur-mesure avec Carte blanche depuis plusieurs années. En signant la Charte de partenariat, ce sont désormais les 3 autres établissements de l’association qui pourront en bénéficier. Les nouveaux « relais médiation » seront les interlocuteurs privilégiés pour leurs équipes.

 

Carte blanche, un dispositif solidaire

Carte blanche, au-delà d’une carte de réduction, c’est aussi un élan de partenariat entre les associations du champ social et les opérateurs culturels et sportifs. L’Etape s’associe à cette dynamique de territoire pour favoriser l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre.

  • Une sélection d’événements est proposée aux associations partenaires de Carte blanche : ce sont des places réservées sur certains spectacles ou matchs avec des tarifs très réduits. Cela est rendu possible grâce à l’engagement solidaire des opérateurs culturels et sportifs.
  • Des actions de découverte et de sensibilisation, co-construites entre les partenaires, peuvent être organisées. Il peut s’agir de visites de coulisses, de rencontres avec des artistes, de participation à des entrainements…

 

Les référents des Actions culturelles à L’Etape Insertion nous en disent plus.

« Carte blanche, pour vous, qu’est-ce que c’est ?

Le fait d’être « partenaires Carte Blanche » permet de rencontrer de façon régulière de nombreux acteurs culturels de la métropole Nantaise. Ces rencontres ont l’avantage de créer et de faciliter des temps de découverte culturelle pour les personnes que nous accompagnons, dans les meilleures conditions possibles.

Il faut distinguer cela de la Carte Blanche individuelle qui offre aux personnes qui la sollicitent des tarifs préférentiels dans bon nombre de lieux culturels, mais aussi pour des loisirs ou des inscriptions sportives ; elle est accessible pour les personnes ayant des revenus faibles.

 

Quelles personnes en bénéficient à L’Etape Insertion ?

A L’Etape Insertion, nous proposons les sorties « Carte blanche » à chaque vacance scolaire : une sortie par semaine en alternant « sortie adultes » et « sortie familles ».

Nous alternons aussi « culture populaire » (match de Basket, de Volley, Cinéma…) et « culture difficile d’accès » (concert jazz, symphonique, théâtre…) afin de toucher un maximum de personnes.

 

Qu’est-ce que cela apporte ?

En rencontrant directement les lieux culturels, nous pouvons trouver le spectacle le plus adapté pour une « première fois ». Nous échangeons avec les professionnels du spectacle pour leur expliquer quelles personnes nous accompagnons et ils nous présentent la programmation de leur lieu.

Il est aussi parfois possible d’organiser une « médiation » dans ces lieux. Nous avons par exemple pu assister aux balances d’un groupe au Pannonica, et les musiciens ont pris le temps de discuter avec les personnes accompagnées par L’Etape Insertion.

Nous nous tournons donc parfois vers des lieux qui peuvent paraitre élitistes, voire inaccessibles comme par exemple l’Orchestre National des Pays de Loire. Le fait de se sentir accueillis par une personne connue qui nous attend et nous fait visiter le lieu, les coulisses permet de faire sauter ces barrières imaginaires.

 

Qu’appréciez-vous dans le fonctionnement de Carte blanche ?

Deux choses : le contact avec la responsable et les rencontres avec les professionnels de la culture.

Pour commencer, le contact avec la responsable Carte Blanche à la ville de Nantes, Catherine LEGEAS, est très simple et sans prétention : le but est de proposer et de faciliter l’accès à la Culture au sens large. Ainsi elle prend en compte que, les fragilités des personnes que nous accompagnons les poussent à annuler au dernier moment : cela relève du pari fait par ce dispositif.

Les rencontres régulières avec les acteurs culturels permettent aussi de connaitre des lieux, des événements auxquels nous n’aurions pas pensé seuls. Cela nous ouvre à des projets communs sur du plus long terme : ces acteurs culturels partenaires de Carte Blanche étant intéressés pour faire connaitre leurs disciplines au plus grand monde. »

Les référents Actions Culturelles à L’Etape Insertion : Raphaël Fournier, Quentin Havard et Benjamin Lecocq r.fournier@letape-association.fr q.havard@letape-association.fr b.lecocq@letape-association.fr

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Catherine Legeas, chargée de mission sports-culture-loisirs (Carte blanche), ville de Nantes

nathalie.legeas@mairie-nantes.fr Tél. : 02 40 99 27 62 / Mobile : 06 80 76 56 41