L’Etape partenaire de l’ADAPEI 44

Un dispositif d’aide à l’emploi pour adultes en situation de handicap.

De nombreux partenaires mutualisent leurs compétences pour proposer un accompagnement individuel vers le travail en entreprise

Le 13 mars 2018, le dispositif Handi’Coach 44 réunissait son premier comité des partenaires au Forum Titi à Orvault. A cette occasion, Lyliane Jean, directrice du dispositif est revenue, devant une trentaine de partenaires, sur le démarrage et la mise en œuvre du dispositif d’emploi accompagné, ouvert le 26 décembre 2017.

Associée au GIRPEH, l’ADAPEI44 propose à des adultes en situation de handicap psychique ou bénéficiant d’un amendement CRETON (problématiques prioritaires) un accompagnement individualisé et adapté vers et dans l’emploi en entreprise.

A ce jour, 12 personnes bénéficient de l’accompagnement d’un des 4 job coaches qui ont été formés spécifiquement à la méthode IPS (Individual Support and Placement) qui s’appuie sur les principes suivants :

  • Principe du rétablissement et du pouvoir d’agir
  • Mise en emploi rapide : Place & Train
  • Multi-référence
  • Approche individualisée

 

Le service est habilité pour 60 places et s’appuie sur de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et entrepreneuriaux. Les personnes accompagnées bénéficient d’une orientation de la MDPH « emploi accompagné ».
Si les premiers pas du service conforte tout l’intérêt d’un dispositif comme celui-ci en complément des solutions déjà existantes sur le territoire, quelques questions émergent sur certaines limites (principe de subsidiarité, modalités de sortie du dispositif, …), qui seront évoquées avec l’ARS et la MDPH.

L’Etape engagée comme partenaire pourra être sollicitée afin de soutenir par son expertise le retour ou le maintien dans l’emploi de certaines personnes accompagnées par Handi’Coach 44.

 

Contact

ADAPEI 44

13, rue Joseph Caillé

44000 Nantes

Tél. 02 40 12 22 90
www.adapei44.fr

GIRPEH

1 rue Didienne
44000 NANTES

Tél :02.40.08.66.07

contact@girpeh-asso.fr