L’Etape Insertion s’engage dans l’Intermédiation locative

L’Etape Insertion s’engage rejoint le Plan départemental de résorption des nuitées hôtelières et la « plate-forme IML, collectif 44 » pilotée par l’Association Trajet

Synthèse : Les services déconcentrés de l’Etat en Loire-Atlantique impulsent ce Plan comprenant de nouvelles mesures avec, comme alternative à l’hébergement collectif ou en hôtel, la mobilisation du dispositif d’intermédiation locative (IML).

A ce jour plus d’une centaine de familles issues de l’immigration sont hébergées à l’hôtel sur l’ensemble du département. Pour la plupart d’entre elles, elles ont été déboutées de leur demande d’asile et sollicitent une régularisation au séjour en France.

Le parc locatif social ne peut répondre seul aux besoins d’hébergement de ces ménages en difficultés. Le programme d’intermédiation locative dans le parc privé offre une alternative à l’hébergement collectif ou en hôtel.

Sur Nantes Métropole, l’association Trajet gère une plateforme de gestion locative d’environ 115 logements dans le parc privé (assurant des garanties pour les propriétaires). L’accompagnement social des ménages hébergés temporairement est confié aux associations 102 Gambetta, Habitat et Humanisme, France Horizon, et dès le 1er octobre 2017, L’Etape pour 5 mesures d’accompagnement.

Au-delà du fait de lutter contre la précarité de ces familles et de leur offrir un hébergement digne, L’Etape Insertion renforce son dispositif d’accompagnement vers et dans le logement (sous-location, DALO), affirme sa volonté de s’inscrire dans la politique du « logement d’abord » et poursuit la construction d’un partenariat solide avec l’Association Trajet.