L’ESAT L’Etape Tournière présent à la Nantes Digital Week et aux foulées du numérique !

L’ESAT L’Etape Tournière a participé à la Nantes Digital Week pour utiliser et appréhender le numérique.

Le 19 septembre, l’ESAT L’Etape Tournière a participé à la 6ème édition de la Nantes Digital Week, le festival du numérique nantais.

Après un an de préparation avec Amandine Rouffiat, cadre technique de l’association, Olivier Dubois, chef de service à l’Etape Centre d’Habitat, Tiphaine Piveteau; CESF à l’Etape Tournière accompagnée de trois travailleuses ont animé une mini conférence ayant pour thème « différent.e.s et connecté.e.s ! ». L’occasion pour chacune de présenter des usages du numérique qui facilitent leur quotidien, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Leur présentation a été soutenue par l’association Médiagraph, qui a pour vocation d’initier et de former aux outils et usages numériques tout publics.

L’entreprise nantaise Captiv et l’association Reconnect étaient invitées pour présenter leur produit et invention numérique innovante. Ces dernières aident dans le quotidien des personnes en situation de handicap et facilitent l’accompagnement des travailleurs sociaux.

Ce temps d’échange et de partage a permis de montrer que, peu importe nos capacités et nos différences, l’utilisation du numérique de manière positive, peut être adaptée à tous.

Au lendemain de cette journée, le 20 septembre, la Nantes Digital Week a organisé pour la première fois sa course « les Foulées du Numérique ». Grâce aux nombreux participants, 5000 euros ont été reversés à la lutte contre le cancer. La course s’est déroulée sur l’île de Nantes et son départ était au pied des Nefs.

Pour la première fois, plusieurs professionnels de l’ESAT ont participé à cette course avec un dossard ESAT l’Etape Tournière.

Une chouette initiative qui pourrait être ouverte l’année prochaine à l’ensemble des salariés de l’Etape et aussi aux usagers de l’association.