L’équipe de l’Accompagnement Parentalité en formation M.A.I.S.

Toute une équipe 3 jours en formation à Perpignan. L’Association M.A.I.S. a organisé cette année dans le cadre de ses journées nationales de formation une formation autour du thème : Evolution de la famille et travail social : quels accompagnements ? L’équipe de l’Accompagnement Parentalité y était.

 

Le M.A.I.S. est une association nationale, créée en 1987, qui regroupe des acteurs concernés par l’accompagnement de personnes en difficulté d’insertion sociale, professionnelle, et en situation d’exclusion : professionnels du champ social, associations, représentants des administrations et institutions publiques, élus, bénévoles…

Organisées chaque année par une région différente, les Journées Nationales de Formation sont un lieu de formation privilégié pour les travailleurs sociaux, depuis 1987. Elles regroupent les partenaires de l’accompagnement social et sont proposées sur un thème d’actualité concernant des problématiques sociales. Cette année le thème de ces formations portait sur : Evolution de la famille et travail social : quels accompagnements ?

Cette année l’équipe éducative de l’Accompagnement Parentalité avec le chef de service et la psychologue ont pu assister à ces journées de formation, offrant la possibilité d’échanger autour de cette problématique et de leurs pratiques d’accompagnement avec divers professionnels d’horizons différents, afin de constituer une réflexion et une dynamique communes autour des notions de famille, de parentalité et de conjugalité.

Ces journées permettaient de se décaler du prisme du handicap, pour aborder la notion de famille avec un regard pluriel, en percevoir les enjeux sociétaux, et situer la place qu’occupent nos actions dans ce paysage, ces différentes définitions.

De la sociologie en passant par le droit et diverses approches psychologiques, le constat se pose des évolutions importantes que traverse la famille, tant dans sa forme que dans l’usage du terme même, et de ce que cela implique dans l’application de la loi et dans le champ de l’action sociale. Nous avons aujourd’hui à faire à une notion de famille qui d’une structure dite nucléaire, est passée à une composition multiple et variable : monoparentale, recomposée, séparée, homoparentale…

La dimension de handicap, n’exclut en rien les familles que l’on accompagne de ces évolutions. Elle vient redoubler parfois les difficultés, les fragilités, les impensés de cette famille en mutation et nous amène à aménager sans cesse nos réponses, au cas par cas.

Vivre ce moment de formation en équipe a mobilisé, mis en mouvement à différents niveaux, géographiquement bien sûr, mais aussi dans les représentations, les rapports de travail, dans la circulation de la pensée.

Cette expérience partagée constitue un véritable outil pour poursuivre le travail à plusieurs, au service de familles qui bousculent, inquiètent parfois, et souvent font bouger les lignes de nos savoirs établis. Nous en sortons forts, non pas de nouveaux savoirs, mais de cette sage idée (soufflée par Mr Van Hemelrijck) que notre posture d’ignorance est un préalable à la rencontre, à l’accompagnement, à l’émergence d’un « savoir » du côté des familles.

Les résonnances tout autant que les écarts que suscitent une formation partagée en équipe, alimentent les réflexions, relancent notre créativité pour accompagner les familles.

Sergio VALLEJO (http://www.la-caricature.com) , caricaturiste, a orchestré et construit un résumé de ces formations sous formes graphiques.

 

Cliquez et découvrez le résumé en dessins de ces trois jours sur :

En savoir plus : Plaquette présentation journées MAIS juin 2019

En savoir plus : Synthèse des journées MAIS juin 2019

 

http://www.mais.asso.fr/