Inauguration du graff’ des résidents de l’Habitat regroupé par la mairie de St Sébastien

Le transformateur de la Ville avait été graffé par une petite équipe de L’Etape fin avril 2018. Résidents et professionnel s’étaient emparés de sprays, de pochoirs et de masques pour peindre sur « un format un peu plus grand que du A4 ». Ce samedi 12 janvier, le temps gris n’a rien ôté à la bonne humeur de ce moment partagé. Et il se dit qu’un deuxième mur pourrait bientôt changer de couleur…

Un projet d’artistes en herbe

Au sein du Foyer d’hébergement « l’Habitat Regroupé » de L’Etape Centre d’habitat, avec l’aide d’un éducateur du foyer, il a été proposé aux résidents un projet peinture sur un transformateur qui se trouve rue de la Mutualité à Saint Sébastien sur Loire. Ce projet permet aux résidents de sortir des instances connues à leur disposition autour de la création, et de leur proposer « une originalité », le Graff !

C’est alors qu’un véritable « chantier » débute fin avril 2018 avec des résidents de L’Etape Centre d’habitat, rejoints par une personne hébergée par L’Etape Insertion.

A l’aide de pochoirs, d’imagination, de soleil, de bonne humeur, de masques et de gants, de curiosité et de spray, les artistes en herbe découvrent les joies de la peinture en extérieur sur un format un peu plus grand que du A4.

 

Participer. Être considéré. Être fier de soi.

Il ne faut pas s’y tromper, le travail et l’investissement fournis par les résidents sont colossaux. Il faut beaucoup de concentration et de patience pour s’inscrire dans un tel projet. Il faut mettre de côté la frustration lors des premiers coups d’aérosol par manque de résultat. Il faut oser prendre une initiative et la proposer à un groupe. Il faut partager et peindre en équipe, s’écouter, s’observer, agir ensemble.

 

Inauguration officielle du premier mur

Ce samedi 12 janvier 2019, M. le Maire de St Sébastien-sur-Loire est venu inaugurer le graff réalisé par les résidents de l’Habitat Regroupé.

 

Ce projet dont nous avons rendu compte dans une newsletter précédente, illustre le soutien de la ville de St Sébastien à une société inclusive. En effet, le premier mur a été graffé, il sera suivi du second dans les semaines qui viennent et sur le même site, la Mairie voudrait voir se développer un jardin partagé entre tous les habitants du quartier qui voudront bien le faire vivre. Une autre opportunité pour les résidents de développer leurs liens avec leurs voisins.

L’association L’Etape, représentée par sa directrice, Mme Lambert et par une administratrice, Mme Grimaud, a pu remercier la ville pour son soutien. Il s’était traduit de plusieurs manières :

  • Mise à disposition d’un créneau horaire pour l’utilisation de la salle de sports pour un éveil sportif des résidents.
  • Participation d’un référent à la Commission Communale de l’Accessibilité.
  • Participation au premier atelier des jardins partagés inter-générations initiés par la ville.
  • Autorisation d’un graff sur un transformateur.

 

Un autre mur, un jardin partage et une galette !

En ce début janvier, comme c’est la coutume, toutes les personnes présentes se sont retrouvées à l’Habitat Regroupé pour partager une galette. Les résidents présents et les élus ont ainsi pu à nouveau échanger sur les projets en cours et à venir.