Extension de 28 places pour le dispositif A.G.I.R. (Accompagnement Global pour l’Insertion des Réfugiés) à L’Etape Insertion

Depuis juin 2018, L’Etape Insertion accompagne des jeunes hommes réfugiés de 19 à 24 ans dans un FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs) de l’association ADELIS.

Un an après, 40 jeunes vont pouvoir être accueillis dans ce dispositif. Découvrez le reportage de Télénantes et l’article de Ouest France.

 

A son lancement en juin 2018, le dispositif AGIR proposait 12 places qui avaient accueillis 17 jeunes afghans, soudanais, érythréens,…. Un an après, L’Etape Insertion dispose de 40 places pour ces jeunes hommes réfugiés de 19 à 24 ans.

ADELIS et L’Etape, complémentaires dans l’accompagnement de ces jeunes réfugiés

Ces jeunes sont hébergés au FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs) de l’association ADELIS ou disposent de leur propre logement social. Un travailleur social de L’Etape Insertion est présent au FJT pour les aider dans leurs démarches :

  • L’accès aux droits (CMU, carte de transport…)
  • L’accès aux ressources (Fonds d’aide aux Jeunes, Contrat de soutien à l’autonomie des Jeunes…)
  • L’apprentissage du français (en lien avec Espaces Formation, le CFP presqu’Ile…)
  • L’accès à l’emploi en partenariat avec la Mission Locale, Pôle Emploi, la fondation FACE, le dispositif HOPE…
  • L’apprentissage de la gestion d’un logement

Cet accompagnement de proximité favorise le chemin vers l’autonomie de ces jeunes. Des partenariats ont été mis en place avec les intervenants d’ADELIS pour permettre à ces jeunes de pratiquer des activités sportives ou culturelles. D’autres partenaires, comme la mission locale, sont aussi mobilisés pour travailler à une insertion globale.

 

La presse en parle : https://www.telenantes.com/societe/info-soir/article/info-soir-du-jeudi-20-juin